La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrel des neiges »

Pétrel des neiges

[petrœl de nɛʒ]
Ecouter

Définitions de « pétrel des neiges »

Pétrel des neiges - Locution nominale

  • Oiseau marin au plumage entièrement blanc, bec et pattes sont noirs.

    Les pétrels des neiges, qui constituent une espèce endémique de l’Antarctique et de l’océan Austral, peuvent vivre une cinquantaine d’années et nichent en colonies sur les zones rocheuses du littoral antarctique..
    — Le pétrel des neiges, sentinelle du changement climatique en Antarctique [1]

Étymologie de « pétrel des neiges »

 Composé de pétrel et de neige.

Usage du mot « pétrel des neiges »

Évolution historique de l’usage du mot « pétrel des neiges » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétrel des neiges » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétrel des neiges »

  • Habituellement, l’arrivée de la nouvelle année est le moment idéal pour les oiseaux marins de l’Antarctique – comme le labbe du pôle sud, le pétrel de l’Antarctique ou le pétrel des neiges – pour construire leurs nids et pondre leurs œufs. Cependant, de décembre 2021 à janvier 2022, les scientifiques n’ont trouvé presque aucun nid dans des régions telles que Svarthamaren ou Jutulsessen, qui abritaient auparavant deux des plus grandes colonies de pétrels de l’Antarctique au monde et des sites de nidification essentiels pour le labbe du pôle sud et les pétrels des neiges.
    Espèces-menacées.fr — Des tempêtes de neige extrêmes ont un impact sur le succès de reproduction des pétrels -  Espèces-menacées.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.