Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peuplier blanc »
Peuplier blanc
Définitions de « peuplier blanc »
Peuplier blanc - Locution nominale
-
Un grand arbre à feuilles caduques de la famille des Salicacées, un peuplier au dessous des feuilles couleur blanc argenté, originaire d’Europe centrale et méridionale et d’Asie occidentale et centrale.
Le peuplier blanc doit son nom à son écorce qui est claire sans toutefois être aussi éclatante que celle du bouleau.
— Nathalie Tordjman, Le Peuplier
Étymologie de « peuplier blanc »
Usage du mot « peuplier blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « peuplier blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « peuplier blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « peuplier blanc »
-
Le peuplier blanc du Poitou est un arbre emblématique de la région. Il est très prisé par les industriels qui utilisent cette essence pour en faire du contreplaqué, des paniers, des bourriches, etc...Mais le peuplier commence à se faire rare et une pénurie tend à se mettre en place.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — On va vers une pénurie de peupliers blancs du Poitou pour l'industrie -
En empruntant les chemins du parc, vous ferez de nombreuses découvertes : 1100 arbres, 255 conifères et 890 arbustes à fleurs dont 25 espèces rares dans la région : sapin du Colorado, cèdre de l’Atlas, séquoia, hêtre pourpre, peuplier blanc de Hollande, platane, tulipier de Virginie, cerisier à fleurs du Japon, marronnier, arbre de Judée, saule pleureur, etc.
Unidivers — Découverte du parc d’un hôpital pavillonnaire du début du XXe siècle Parc du Centre Hospitalier Rouffach samedi 17 septembre 2022 -
Markus Brentano tenant un rameau de peuplier blanc (à g.) et de chêne vert.
Le Matin — Bienne: un marronnier a fleuri deux fois - Le Matin -
Le peuplier blanc a larges feuilles, que l’on nomme aussi grisaille d’Hollande, ou ypreau, ou franc picard, & en Angleterre abele […]
http://www.lesarbres.fr/texte-encyclopedie-peuplier