La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peuplier noir »

Peuplier noir

Définitions de « peuplier noir »

Peuplier noir - Locution nominale

  • Arbre pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres, caractéristique des ripisylves arborescentes ourlant les berges alluvionnaires d’un certain nombre de cours d’eau.

    Le peuplier noir a en effet une écorce très sombre qui s’épaissit et se fissure avec l’âge.
    — Nathalie Tordjman, Le Peuplier

Étymologie de « peuplier noir »

 Composé de peuplier et de noir.

Usage du mot « peuplier noir »

Évolution historique de l’usage du mot « peuplier noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peuplier noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peuplier noir »

  • Ils sont présents, ils sont tous là, il va mourir le peuplier noir… Dans la grisaille de ce petit matin du mardi 22 février, les apprentis sylviculteurs et arboristes de l’Établissement public local d’enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPL) de Bar-le-Duc et leurs formateurs ont tenté une opération sauvetage de cet arbre de 150 ans, dont on aperçoit les branches majestueuses depuis la RN135, qui relie la cité des ducs à Longeville-en-Barrois, au niveau du pont de la Chapelle.
    Longeville-en-Barrois​. Les forestiers de l’EPL Agro tentent de prolonger la vie d’un peuplier noir âgé de 150 ans
  • À Boult-sur-Suippe, un peuplier noir a été sauvé de l'abattage grâce à une jeune femme. La Pouplie, le nom en patois du peuplier noir, est aujourd'hui préservé. 
    Franceinfo — Dans la Marne, Amandine Polet a sauvé la Pouplie !
  • Jusqu'au 5 janvier 2021, un concours national en lien avec l'ONF, permet de voter pour son "arbre préféré" dans chaque région de France. Celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du Public 2020. Dans la Marne, un grand peuplier noir est en tête des votes. 
    France 3 Grand Est — Nature : pourquoi le "plus bel arbre de l’année 2020", un peuplier noir, a de fortes chances d’être dans la Marne
  • La Loire et son contexte. Un ensemble indissociable. La Loire, le cours d’eau, les grèves, les îles, les anciens bras du fleuve devenus étangs, la forêt alluviale. Et au milieu, trône le peuplier noir. Ce magnifique arbre emblématique de la Loire, espèce pionnière et dominante de ses berges, pousse à l’état sauvage dans un territoire qu’il peut occuper pendant 200 ans, voire davantage et pousse, majestueux, jusqu’à une trentaine de mètres. Il est un arbre fondamental du paysage ligérien.
    www.lejdc.fr — Le peuplier noir, espèce emblématique de la Loire, témoigne de la bonne dynamique du fleuve - Nevers (58000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.