La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peur bleue »

Peur bleue

[pœr blø]
Ecouter

Définitions de « peur bleue »

Peur bleue - Locution nominale

  • (Figuré) Violente peur.

    A l’ébahissement premier de Désormeaux succéda sans transition une peur bleue.
    — Eugène Chavette, La Chambre du crime

Étymologie de « peur bleue »

De peur et bleu. Image liée à la coloration bleu pâle des lèvres et des extrémités (doigts et orteils) chez les malades cyanosés par le choléra. Voir aussi l’explication de Bernard Cerquiglini en images.

Usage du mot « peur bleue »

Évolution historique de l’usage du mot « peur bleue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peur bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peur bleue »

  • Mes amis les lapins qui ont été élevés dans du papier bulle et qui fréquentent des universités munies de « safe spaces » capitonnés ont une peur bleue de la confrontation.
    Richard Martineau — » Français : les lapins s’en tapent »
  • Pour des enfants qui grandissent beaucoup, qui peinent sur leurs études et ne changent rien à leur vie, lors de leurs menstruations, c'est vraiment trop que de monter et descendre les escaliers sans relâche, aller à la promenade, et surtout se lever quand même à cinq heures et demis du matin. Ma sœur Rachel, censée avoir une santé supérieure à la mienne, ne pouvait supporter cela, et presque infailliblement, elle perdait connaissance à la chapelle. Elle n'aurait jamais dû assister à la messe, en ces périodes. Je l'ai vue tomber, un jour, absolument tomber sans connaissance sur le parquet en mettant le pied en bas de son lit pour se lever. Sa réputation était légendaire dans le couvent, à tel point que les élèves qui se trouvaient près d'elle à la chapelle avaient toujours une peur bleue qu'elle ne fît de la toile.
    Marcelle Gauvreau — Lettre à Marie-Victorin
  • Depuis qu’elle est jeune adulte, Johanna a une peur bleue des serpents. En photo ou en vidéo, les voir lui est insupportable. Sans parler de les croiser en vrai ! Elle souffre d’ophiophobie. Témoignage.
    Johanna, « si je vois un serpent dans un magazine, je me mets à pleurer » - Elle
  • Chez les siens, on aime « obéir à sa conscience » : le grand-père, officier, a quitté la marine nationale pour devenir océanographe ; l'oncle, prêtre-ouvrier, est parti aux îles Kerguelen quand le pape Pie XII, ayant une peur bleue des curés « rouges », a dissous le mouvement en 1954. Sa mère a aussi été résistante, active au sein du réseau de l'aumônerie catholique de Sciences-po, franchissant sans compter la ligne de démarcation, avant d'être emprisonnée à Fresnes en 1944.
    leparisien.fr — «On veut tout, même pouvoir être pape» : Anne Soupa, la femme qui secoue l’Eglise - Le Parisien
  • Le banquier fait la retape, mais il a une peur bleue de l’agent des mœurs, c’est-à-dire du maître chanteur.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette

Traductions du mot « peur bleue »

Langue Traduction
Anglais scared
Espagnol asustado
Italien impaurito
Allemand erschrocken
Chinois 害怕的
Arabe مفزوع
Portugais assustado
Russe испуганный
Japonais 怖がった
Basque beldurtuta
Corse spavintatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.