La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peur de gagner »

Peur de gagner

[pœr dœ gaɲe]
Ecouter

Définitions de « peur de gagner »

Peur de gagner - Locution nominale

  • (Sport) Accès de fébrilité ou de tension psychologiques au cours duquel un joueur, une équipe en position de gagner commet soudainement des erreurs, au point de retarder sa victoire, voire de provoquer finalement sa défaite.

    Lorsqu’elle prend le service de la gravure de mode russe pour mener 5-3 dans la manche ultime, elle aborde cette phase de jeu où neuf joueuses sur dix flanchent : elle sert pour le match. Mais pas trace chez Justine de cette tristement célèbre « peur de gagner », ni de cet étrange syndrome connu sous le nom de « petit bras ».
    — Roland-Garros – Justine la tueuse, 30 mai 2010

Étymologie de « peur de gagner »

 Composé de peur et de gagner.

Usage du mot « peur de gagner »

Évolution historique de l’usage du mot « peur de gagner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peur de gagner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.