La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénix »

Phénix

[feniks]
Ecouter

Définitions de « phénix »

Phénix - Nom commun

  • (Figuré) Individu considéré comme exceptionnel ou rare dans son domaine, surpassant ses contemporains par ses qualités.

    Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
    — Jean de La Fontaine, « Le Corbeau et le Renard »
  • (Botanique) Genre de palmiers dont le nom scientifique est Phœnix.

    Je fus introduit par un laquais en petite tenue — habit noir sur pantalon gris fer — dans un hall jonché de peaux de bêtes, entre des floraisons excessives de phénix et de lataniers. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 28)
  • (Héraldique) Figure représentant l'oiseau mythologique susmentionné dans les armoiries; il est souvent illustré avec les ailes déployées et une partie inférieure engloutie dans des flammes symbolisant l'immortalité.

    Comme le phénix dans les armoiries, ses ailes grandement déployées au-dessus des flammes, la société a su renaître de ses cendres pour s'élever plus haut et plus fort qu'avant.
    (Citation fictive)
  • (Mythologie, Fantastique) Oiseau légendaire unique en son genre, réputé pour vivre plusieurs siècles et capable de renaître de ses propres cendres.

    Et je chantais cette romanceEn 1903 sans savoirQue mon amour à la semblanceDu beau Phénix s’il meurt un soirLe matin voit sa renaissance.
    — Guillaume Apollinaire, « La Chanson du Mal-aimé »

Expressions liées

  • C'est pas un phénix
  • Haie de phénix
  • Phénix (coq domestique du Japon, remarquable par la longueur des plumes de sa queue, qui au lieu de tomber, s'accroissent à chaque mue.)
    Où donc avez-vous découvert ce phénix du notariat, monsieur Anatole Forestier?
    auteur

Étymologie de « phénix »

Du latin phoenix, via le grec ancien φοῖνιξ, phoînix signifiant « pourpre, palmier-dattier, oiseau fabuleux ». Il est à noter que le terme grec φοίνιξ, phoînix, se réfère également à « phénicien », en raison de la découverte de la pourpre par les Phéniciens. Le terme apparaît en ancien français comme fenix en 1121-34.

Usage du mot « phénix »

Évolution historique de l’usage du mot « phénix » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénix » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phénix »

Citations contenant le mot « phénix »

  • Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
    Jean de La Fontaine — Fables, le Corbeau et le Renard
  • Les gens du monde ont tellement l'habitude qu'on les recherche que, qui les fuit, leur semble un phénix et accapare leur attention.
    Marcel Proust
  • L'amour est un phénix qu'on ne prend pas au piège.
    Érasme
  • Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage.Maître Renard, par l’odeur alléché,Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau.Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !Sans mentir, si votre ramageSe rapporte à votre plumage,Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. […]
    Jean de La Fontaine — Le Corbeau et le Renard

Traductions du mot « phénix »

Langue Traduction
Anglais phoenix
Espagnol fénix
Italien fenice
Allemand phönix
Chinois 凤凰
Arabe طائر الفينيق
Portugais fénix
Russe феникс
Japonais フェニックス
Basque phoenix
Corse fenici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.