La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photophobe »

Photophobe

[fɔtɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « photophobe »

Photophobe - Adjectif

  • Se dit d'un individu ou d'un organisme qui manifeste une aversion ou une sensibilité accrue à la lumière.

  • Qualifie ce qui induit une sensation visuelle désagréable sous l'effet de la lumière.

Étymologie de « photophobe »

Du préfixe photo- (lumière), et du grec ancien φοβεῖν, phobein (craindre).

Usage du mot « photophobe »

Évolution historique de l’usage du mot « photophobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photophobe »

  • "La couleur des yeux n'est pas vraiment un indicateur de sensibilité à la lumière", indique le Dr Damien Gatinel. En clair, les yeux clairs ne seraient pas plus sensibles que les yeux noirs ou marrons. De même que les porteurs de lunettes ne sont pas plus photophobes. 
    Santé Magazine — Photophobie (hypersensibilité à la lumière) : symptômes, causes, prise en charge | Santé Magazine
  • Quoi? Une photo, mais n'avez-vous pas dit que… Flaubert n'était pas toujours un homme carré, ­entier, bourru, solitaire, sûr de lui. Il avait aussi ses faiblesses, ses contradictions, ses défaillances. Ainsi, en dépit de ses fières rodomontades – "Je veux être le seul homme du XIXe siècle dont la postérité puisse dire : il ne s'est jamais fait représenter, souriant à un photographe, la main dans le gilet et une fleur à la boutonnière" –, le "photophobe" a posé devant quelques objectifs, dont ceux d'Étienne Carjat et de Nadar, célèbres photographes de l'époque.
    lejdd.fr — "Flaubert le 'photophobe'", la chronique de Bernard Pivot
  • Beaucoup de personnes souffrent de ce genre de phobie. Il ne s'agit pas de la conséquence d'une maladie sous-jacente. La sensibilité à la lumière, chez les personnes photophobes, peut provenir de nombreuses sources lumineuses : lumière naturelle (du soleil), lumière artificielle, lumière fluorescente, lumière de flammes (bougies, feux, etc.) et autres.
    https://www.passeportsante.net/ — La Photophobie - Explications, Risques, Traitements
  • La photophobie se traduit par une gêne, voire une intolérance complète à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Concrètement, la personne photophobe exposée à la lumière se met à cligner des yeux de façon excessive, les cache avec ses mains ou a le réflexe de fermer les paupières. Elle peut également porter des lunettes de soleil en intérieur si la lumière lui est insupportable. La photophobie peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des maux de tête (voire migraine), une rougeur et/ou une douleur au niveau des yeux.
    Doctissimo — Photophobie : symptômes, causes et traitements

Traductions du mot « photophobe »

Langue Traduction
Anglais photophobic
Espagnol fotofóbico
Italien fotofobico
Allemand photophob
Chinois 畏光的
Arabe رهاب الضوء
Portugais fotofóbico
Russe светобоязнь
Japonais フォトフォビック
Basque fotofobikoa
Corse fotofobu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.