La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pic épeiche »

Pic épeiche

Définitions de « pic épeiche »

Pic épeiche - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau grimpeur et insectivore, pic de l'Ancien Monde au plumage noir, blanc et rouge notamment le bas-ventre rouge vif.

    Au nombre de ces oiseaux, les pics: pic épeiche (le plus fréquent dans notre région), pic vert et un proche parent, le torcol fourmilier.
    — Philippe Mulatier, Rivières de montagne: Sources de vie menacées

Étymologie de « pic épeiche »

De pic et épeiche.

Usage du mot « pic épeiche »

Évolution historique de l’usage du mot « pic épeiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pic épeiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pic épeiche »

  • Par ailleurs, la quasi non intervention de l’homme permet aux arbres de se développer avec un maximum de diversité et lorsque ces derniers meurent c’est un cortège d’insectes qui les décompose et leur  présence est également un atout ! Elle permet la reproduction d’un nombre important d’oiseaux tel le pic noir, le pic épeiche, le pic vert et le pic cendré. Ce dernier étant un oiseau peu commun qui explique en partie le classement du site en Zone Natura 2000.
    France 3 Centre-Val de Loire — REPLAY. Voyager dans les bayous de Floride ou dans la toundra depuis la forêt humide du Perche
  • Le pic épeichette (Dryobates minor) Le pic épeichette, est un petit pic épeiche à qui il ressemble quasiment en tous points. C’est d’ailleurs la plus petite espèce de pic de toute l’Europe. Pour le différencier, notez bien les taches blanches qui ponctuent les ailes de ce bel oiseau discret. Furtif, il adore vivre dans les forêts, dans les haies et parfois dans les parcs.
    ici, par France Bleu et France 3 — Biodiversité en Touraine : les pics, des oiseaux étonnants. Comment les repérer et les protéger ?
  • Par leur silhouette et leur plumage, le pic épeiche et le pic mar se ressemblent.
    Courrier-Service. Ornithologie : comment reconnaître le pic épeiche et le pic mar ?
  • En s’aventurant dans les forêts ardennaises, certains observateurs ont la chance de reconnaître, à de rares occasions, le pic tridactyle. «Il ressemble à un pic épeiche mais il a trois doigts aux pattes. Tout comme la chouette de Tengmalm, tout aussi rare, qui est toute petite et choisit elle aussi les bois comme habitat. Le jaseur de Bohème est lui une espèce de gros passereau rare qui vient de Bohème, pays des conifères donc. On le reconnait à son bec croisé pour casser les pommes de pin».
    Max — Printemps : observez les oiseaux qui ont déjà pointé le bout de leur nez près de chez vous | Max
  • Le Pic mar (Dendrocoptes medius) Le pic mar et le pic épeiche se ressemblent beaucoup mais le premier est plus petit que le second. Ensuite, leur plumage est légèrement différent : le dessus de la tête du pic mar est entièrement rouge et les plumes de son ventre roses. Son cri ressemble à celui d'un cochon qu'on égorge...
    France Bleu — Biodiversité en Touraine : les pics, des oiseaux étonnants. Comment les repérer et les protéger ?
  • On l'entend souvent picasser, pleupleuter dans les forêts et autres zones boisées. A la saison des parades, c'est à dire au printemps, le pic épeiche utilise la technique du tambourinage pour séduire sa belle et tendre. Il frappe ainsi du bec sur un arbre, dans le but non pas de se nourrir ou de faire un abri mais tout simplement de se faire entendre !
    Magique symphonie animale
  • Le pic épeiche est un tiers plus petit que son congénère le pic-vert mais il est plus répandu. On le retrouve dans les forêts comme dans les jardins pavillonnaires, au fond des vergers comme dans les parcs de la ville.
    Les Rondouillards des jardins (2/6). Le pic épeiche et « ses rafales de mitraillette »
  • Le Pic épeiche (Dendrocopos major) appartient à la famille des picidés (les pics), oiseaux reconnaissables notamment par leurs pattes pourvues de quatre longs doigts munis de griffes puissantes. Le Pic épeiche est le plus répandu des pics. C’est un oiseau sédentaire très répandu en Europe dont on retrouve des traces il y a environ 20 millions d’années.
    Binette & Jardin — Le Pic épeiche (Dendrocopos major), le plus répandu des pics à la couleur bigarée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.