La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pic noir »

Pic noir

Définitions de « pic noir »

Pic noir - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau, grand pic d’Eurasie au plumage noir sauf une calotte rouge chez le mâle ou la nuque rouge chez la femelle.

    Avec une taille de 50 cm, le pic noir est le plus grand des pics européens.
    — Marie-Anne Legault, Planète vivante: Comprendre et préserver la biodiversité

Étymologie de « pic noir »

De pic et noir.

Usage du mot « pic noir »

Évolution historique de l’usage du mot « pic noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pic noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pic noir »

  • Par ailleurs, la quasi non intervention de l’homme permet aux arbres de se développer avec un maximum de diversité et lorsque ces derniers meurent c’est un cortège d’insectes qui les décompose et leur  présence est également un atout ! Elle permet la reproduction d’un nombre important d’oiseaux tel le pic noir, le pic épeiche, le pic vert et le pic cendré. Ce dernier étant un oiseau peu commun qui explique en partie le classement du site en Zone Natura 2000.
    France 3 Centre-Val de Loire — REPLAY. Voyager dans les bayous de Floride ou dans la toundra depuis la forêt humide du Perche
  • Vous connaissez sans doute les pics, certains sont faciles à entendre ou à observer dans votre jardin, d’autres sont plus discrets. Leur taille est très variable, depuis le pic épeichette, guère plus gros qu’un moineau, au géant de la famille, le pic noir presque gros comme une corneille.
    www.lejdc.fr — En février et mars, les pics se manifestent beaucoup en forêt : apprenez à les reconnaître - Nevers (58000)
  • Le Pic noir (Dryocopus martius) Il est très discret et difficile à voir pourtant le pic noir est le plus grand de tous les pics européens, sa taille pouvant atteindre presque 50 centimètres. La femelle est toute noire, le mâle est noir avec l'arrière de la nuque rouge. En-dehors de la période de reproduction, le pic noir est très solitaire, territorial et farouche. Il vit en forêt et vous pourrez plus facilement l'entendre que le voir : son tambourinage est très bruyant et ses cris d'une grande diversité. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Biodiversité en Touraine : les pics, des oiseaux étonnants. Comment les repérer et les protéger ?
  • Tout de même, tout au long du sentier, il aime observer ici renards, blaireaux ou hérissons, ou, dans les arbres, les différents pics – épeiche, vert, mar, voire le rare pic noir et de nombreuses espèces d‘oiseaux comme le torcol fourmilier ou la sitelle torchepot. Il note qu’il y a de nouveau des poissons dans l’étang. « C’est un poumon vert pour Hésingue, une commune qui a beaucoup grandi. Et c’est important que les gens se rendent compte de la chance qu’ils ont, qu’ils connaissent cet endroit et qu’ils souhaitent le protéger. »
    Magazine Tourisme et Patrimoine | [Diaporama] À Hésingue, petit tour dans la forêt du Reckwiller


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.