La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce à conviction »

Pièce à conviction

Définitions de « pièce à conviction »

Pièce à conviction - Locution nominale

  • (Justice, Police) Objet déposé au greffe du tribunal pour être produit à la charge de l’accusé.

    Une pièce à conviction, preuve tangible déposée au tribunal, devient le pivot silencieux du procès.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pièce à conviction »

 Composé de pièce, à et conviction.

Usage du mot « pièce à conviction »

Évolution historique de l’usage du mot « pièce à conviction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pièce à conviction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pièce à conviction »

  • De plus en plus souvent, les objets connectés servent à résoudre des enquêtes policières. Dernier exemple aux Etats-Unis, où un homme a été condamné à 65 ans de prison pour le meurtre de sa femme. Il a été trahi… par un bracelet connecté. Un "fitbit", ces petits bracelets qui mesurent l’activité physique, les calories, le rythme cardiaque… Ce sont aussi de redoutables mouchards, qui peuvent servir à résoudre des affaires de crime et qui, de plus en plus, servent de pièce à conviction à la justice.
    RMC — Un homme condamné à 65 ans de prison après avoir été trahi par un bracelet connecté
  • Ma pièce à conviction est simple : les conditions rattachées à l’obtention de ce choix de premier tour. Elles sont si exhaustives qu’il faut plus de deux pages pour les énumérer. Cela démontre la capacité de Gorton et de Hughes à manier des enjeux complexes et d’en faire profiter l’organisation.
    La Presse — Oui, le CH a changé (en partie !) | La Presse
  • Quoi qu’il en soit, si les accusations d’Akil Bissessur et de Doomila Moheeputh sont vraies et que ce serait bel et bien la police qui est derrière la diffusion de ces photos et vidéos, plusieurs délits ont été commis. Car se servir d’une pièce à conviction dans une affaire en cour à des fins personnelles pour réaliser des choses qui n’ont rien à voir avec l’affaire en question est considéré comme un abus de pouvoir.
    lexpress.mu — Fuite de vidéos et photos intimes: les protocoles entourant une pièce à conviction ont-ils été respectés? | lexpress.mu
  • Le premier indice proposé à la sagacité du voyageur éphémère est la licence IV en haut à gauche de la porte d’entrée. C’est la seule pièce à conviction laissant entendre qu’ici, en théorie, le pèlerin doit pouvoir s’asseoir, commander une boisson à base de houblon par exemple et éventuellement s’enquérir d’un éventuel menu du jour.
    ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : le bar peut-être éphémère de la Sauvetat-de-Savères - ladepeche.fr
  • Subtilement dérobé dans le vestiaire masculin, le pull camionneur entretient cet hiver un lien solide avec les modeuses de renom. Et voici où se procurer cette pièce à conviction des années 1980, qui s’impose comme une tendance mode incontournable cette saison.
    Marie France, magazine féminin — Pull camionneur : comment adopter l’ultime tendance mode de l’hiver 2021 ?
  • Le numéro trois du dossier, correspondant à la pièce à conviction clé, était manquant.
    (Citation fictive)
  • Suit une analyse des débuts journalistiques de Fielding (Guyonne Leduc), à l'époque où l'Angleterre a subi quelques humiliations de la part des Espagnols et décide de laver son honneur. Le caractère "sensible" de cette période ("affaire" de l'oreille de Jenkins, coupée en 1731 et produite comme pièce à conviction en 1738!) explique les prudences, voire les roueries stratégiques et tactiques, du contributaire au Champion et au Craftsman…
    Denizot Paul. Serge Soupel — éd.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.