La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce à vivre »

Pièce à vivre

Définitions de « pièce à vivre »

Pièce à vivre - Locution nominale

  • (Architecture) Pièce d’un logement où ont lieu les rassemblements.

    Aujourd’hui, on cherche plutôt une grande pièce à vivre lumineuse qui regroupe toutes ces fonctions à la fois : une manière d’optimiser l’espace tout en partageant le maximum de temps avec nos proches et amis.

Étymologie de « pièce à vivre »

(Date à préciser) Composé de pièce, à et vivre.

Usage du mot « pièce à vivre »

Évolution historique de l’usage du mot « pièce à vivre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pièce à vivre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pièce à vivre »

  • La cheminée à foyer fermé est présentée dans un coffrage et close par une vitre avec un insert. L'air sort par rayonnement et est diffusé dans la pièce à vivre par une hotte. Plus sécurisé, ce foyer est aussi plus performant (avec un rendement d'environ 70% de redistribution de la chaleur produite). Il existe des modèles à granulés à base de sciure de bois (comme les poêles) ou à bûches.
    LEFIGARO — Poêle à bois ou cheminée : comment faire son choix ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.