La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce d'artillerie »

Pièce d'artillerie

[pjɛs dartijri]
Ecouter

Définitions de « pièce d'artillerie »

Pièce d'artillerie - Locution nominale

  • (Militaire) Arme à feu ou de jet envoyant des projectiles à longue portée.

    En Champagne (1915), il y avait : — une pièce d'artillerie lourde longue par 6o mètres; […] — (Les Armées françaises dans la Grande Guerre, 1937, Imprimerie Nationale, p. 625)

Étymologie de « pièce d'artillerie »

(XVIIIe siècle) Composé de pièce, d’ et artillerie.

Usage du mot « pièce d'artillerie »

Évolution historique de l’usage du mot « pièce d'artillerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pièce d'artillerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pièce d'artillerie »

Citations contenant le mot « pièce d'artillerie »

  • Dans le livre 'Le maître de Forges', Georges Ohnet détaille minutieusement la réalisation d'une semelle : 'La lourde pièce d'artillerie reposait sur une semelle solide, posée entre les flasques de l'affût, prête à soutenir le poids du canon et à absorber le recul lors du tir.'
    (Citation fictive)
  • La berche, pièce d'artillerie de petit calibre, fut largement employée durant les batailles navales des XVème et XVIème siècles, éprouvant sa valeur sur les flots tumultueux de l'époque.
    (Citation fictive)
  • L'efficacité d'une pièce d'artillerie repose souvent sur des détails invisibles comme la surbande, sans laquelle la stabilité du tir n'est qu'un mirage.
    Henri Lévesque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Brandissant son carrelet, pièce d'artillerie au tranchant carré, l'ancien soldat évoquait l'histoire sanglante des conflits passés.
    (Citation fictive)
  • La fauconnette, modeste pièce d'artillerie du Moyen Âge, symbolise une époque où l'ingéniosité en matière d'armement était cruciale pour la guerre.
    (Citation fictive)
  • Le vaisseau, solidement construit, était équipé d'un coursier, petite pièce d'artillerie légère et fondamentale, fièrement montée à l'avant pour défendre les eaux territoriales contre les intrus.
    (Citation fictive)
  • Un éraflement sur l'acier d'une pièce d'artillerie est semblable à une faiblesse dans l'esprit d'un soldat; tous deux doivent être adressés avec précision pour assurer la victoire.
    Marcelle de Vigny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'édifice menaçant de la guerre, la flèche de la pièce d'artillerie se plantait fermement dans le sol, prête à contrer le recul lors du déchaînement du feu.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.