La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piège à cons »

Piège à cons

Définitions de « piège à cons »

Piège à cons - Locution nominale

  • (Argot militaire) Opération menant au désastre.

    Et nous pensons tous que c’est là un vrai piège à cons. Un vrai casse-gueule. Nous avons quelques mortiers, quelques canons sans recul […]
    — Jean Kay, L’Arme au cœur
  • (Populaire) Leurre grossier qui ne peut berner que les naïfs, les ignorants ou les sots ; escroquerie.

    Élections, piège à cons.
    — Slogan de mai 1968 en France, d’après une expression de Jean-Paul Sartre

Étymologie de « piège à cons »

Composé de piège et de con (« personne stupide »). Argot militaire au début du XXe siècle d’après Sartre, langage populaire dans la seconde moitié pour indiquer un leurre grossier. Popularisé par l’expression « Élections, pièges à con » des manifestants soixante-huitards.
L’expression piège à con semble avoir été créée spontanément et utilisée abondamment sur la commune de Voudoué déjà en 1956, époque pré-gaullienne. Il s’agissait alors de petits trous creusés dans le sol sablonneux, caractéristique des environs de Fontainebleau, trou recouvert d’un papier journal, saupoudré de sable. Évidemment le piégé ne pouvait être qu’un faible d’esprit.  (information à préciser ou à vérifier)

Usage du mot « piège à cons »

Évolution historique de l’usage du mot « piège à cons » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piège à cons » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piège à cons »

Citations contenant le mot « piège à cons »

  • Abstention, piège à cons ! Car ne pas voter, à l’évidence, signifie soit nourrir le système libéral, soit créditer les extrêmes droites qui profitent du confusionnisme ambiant et de la crise des institutions, littéralement à bout de souffle. La monarchie républicaine a non seulement organisé l’irresponsabilité des dirigeants en leur octroyant le pouvoir suprême de mettre en péril nos biens communs, mais elle a également écarté les citoyens du processus de décision politique. La confiance semble rompue, expliquant en grande partie l’accélération du désenchantement du bulletin de vote au risque d’un séparatisme civique de grande ampleur.
    L'Humanité — Éditorial. Abstention, piège à cons | L'Humanité
  • « Brûle toute », « F*ck UQAM », « Élections piège à cons » : des couloirs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont été tapissés de graffitis plus tôt cette semaine. La direction, qui condamne les actes de vandalisme, mène une enquête pour identifier les responsables. Une plainte à la police a aussi été déposée.
    La Presse — Graffitis et vandalisme à l’UQAM | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.