La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pigment »

Pigment

[pigmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pigment »

Pigment - Nom commun

  • (Art, Peinture) Matière colorante, souvent insoluble, appliquée sur un support pour le teinter. (Anatomie) Substance conférant la couleur à la peau. (Botanique) Composé organique déterminant la couleur des parties végétales.

    Les pigments sont des poudres, généralement broyées très finement avant d'être mises en suspension dans un liant (ou médium), liquide, plus ou moins fluide, ou visqueux, pour obtenir les peintures, les enduits, ou les encres.
  • (Histoire) Boisson sucrée et épicée à base de vin enrichi de miel.

    Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux ; servez sur la table le meilleur hydromel, l’ale la plus forte, le plus riche morat, le cidre le plus mousseux, les pigments les plus odorants.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • La mélanine, pigment de la peau
  • Pigment mélanique
  • Pigments biliaires, urinaires

Étymologie de « pigment »

Du latin pigmentum (« couleur pour peindre »), de pingere (« peindre »).

Usage du mot « pigment »

Évolution historique de l’usage du mot « pigment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pigment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pigment »

Citations contenant le mot « pigment »

  • La spiruline, de couleur vert foncé, doit sa couleur à un pigment présent dans la microalgue "Spirulina platensis", la phycocyanine.
    Alexandre Imbert — Du sang bleu pour avoir le sang rouge
  • Ce dispositif réalise un système respiratoire extrêmement rare chez les Insectes : l'association de l'appareil aérifère à un pigment respiratoire.
    Université de Paris. Laboratoire d'évolution des êtres organisés — Bulletin biologique de la France et de la Belgique: Volume 108
  • La Bikavérine, pigment naturel, est une tétracycline hétérocyclique à activité antiprotozoaire et carcinostatique.
    Alain Bekaert
  • L’impossibilité de la diquaternisation du pigment à diméthyl-aniline dans le cas des colorants azoïques a été démontrée par A. I. Kiprianov (8) […]
    Bulletin de la Société chimique de France — Masson et Cie
  • Le pigment rouge intense que renferment les fleurs de ces cactus est dû à un composé chimique nommé cactin, qui trouve une large application dans le domaine de la teinture et de la peinture.
    (Citation fictive)
  • Dans cet univers d'héraldique, la couleur se comprend comme un élément du blason qui n'est ni métal, ni fourrure; un pigment de noblesse gravé dans l'émail séculaire.
    (Citation fictive)
  • Destinés à permettre une fabrication domestique de cosmétiques, certains manuels de recettes accordent une place prépondérante aux préparations blanchissantes ; la céruse est utilisée comme pigment blanc pour fabriquer des fards, mais aussi pour sa qualité détersive afin de faire disparaître les irrégularités de la peau.
    Catherine Lanoë — Céruse et cosmétiques sous l’Ancien Régime
  • Comprendre la chromurgie, c'est apprendre à peindre avec la nature elle-même, chaque pigment révélant un secret de l'univers.
    Jean-Pierre Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pigment »

Langue Traduction
Anglais pigment
Espagnol pigmento
Italien pigmento
Allemand pigment
Chinois 颜料
Arabe الصباغ
Portugais pigmento
Russe пигмент
Japonais 顔料
Basque pigmentua
Corse pigmentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.