Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pin blanc »
Pin blanc
[pɛ̃ blɑ̃]
Définitions de « pin blanc »
Pin blanc - Locution nominale
-
Espèce de pin originaire de l’Est de l’Amérique du Nord.
Le pin blanc, symbole majestueux des forêts de l'Est nord-américain, incarne la diversité et la richesse écologique de cette région.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Botanique) Synonyme de pin d’Alep.
La plupart de ces essences sont encore bien représentées, quoique le pin blanc ait été récolté si complètement qu’il faut beaucoup chercher pour dénicher un peuplement primaire.
— Wayne Grady, Bruce M. Litteljohn
Étymologie de « pin blanc »
Usage du mot « pin blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « pin blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pin blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pin blanc »
-
Conifères à longues aiguilles, sapin blanc et douglas
Futura — La reproduction très particulière des conifères | Dossier -
Le pin d’Alep, également appelé pin blanc de Provence ou pin de Jérusalem, envahit le territoire, le submerge et finit par engloutir la garrigue arbustive depuis un demi-siècle. À en croire les anciens, les forêts de pin d’Alep n’ont jamais été aussi importantes. Les collines étaient plus variées d’essences méditerranéennes comme l’arbousier, le genévrier, les cistes et les oliviers, plantés par l’homme.
midilibre.fr — Arbre emblématique, le pin d’Alep envahit dangereusement le territoire - midilibre.fr -
Ses guides experts, Mme Isabelle Regout et M. Alexandre Pampalon, ont inauguré une sculpture colossale évoquant le flamboyant Honoré Beaugrand (1848-1906). Le haut-relief en pin blanc réalisé par l’artiste Josh Dagg englobe trois récits beaugrandiens survenant à l’ère homérique des cageux : La chasse-galerie, La bête grand’ queue et Le loup-garou. Au musée des cageux, c’est l’idée même de faire ressortir la richesse et l’originalité du folklore du Canada français.
Lanauweb — Beaugrand honoré par la Maison des Cageux -
Personne ne se vantait d’habiter à Saint-Colomban il y a 20 ans. Surtout pas les ados qui débarquaient à l’École polyvalente Saint-Jérôme, à une demi-heure de bus de chez eux. « On se faisait écœurer solidement ! Ça voulait dire que t’étais pauvre et que tu venais d’un trou où les autobus restaient pris dans la neige », se rappelle Xavier-Antoine Lalande, le maire de cette municipalité installée au pied du bouclier laurentien, où profitent l’érable rouge, le pin blanc et le peuplier baumier.
L'Actualité — 6 novembre 2019 -
Pour ceux et celles qui n’en ont pas terminé avec l’hiver, la boutique Les mauvaises herbes tient encore sa bougie saisonnière qui a l’effet d’un jeté bien chaud aux arômes de sapin baumier, de pin blanc et d’épices rappelant la forêt.
Clin d'œil — 8 bougies parfumées pour être bien à la maison | Clin d'œil -
L’autre ennemi du pin blanc est la rouille vésiculeuse. Ce champignon qui affectionne les jeunes pins s’introduit par les aiguilles et se propage le long de la branche pour tuer le cambium.
Le Devoir — Un imposant symbole de paix | Le Devoir -
«Me promener en forêt, marcher dans les hautes herbes d’un champ, lever la tête pour apprécier la cime d’un vénérable pin blanc ou m’agenouiller pour humer le délicat parfum de la pyrole elliptique sont les petits bonheurs qui m’ont accompagnée tout au long de cette entreprise», confie-t-elle en prémisse de son recueil de 90 pages, complété et imprimé en janvier dernier.
L'Éclaireur Progrès — Une Georgienne se constitue un herbier personnalisé sur une période de cinq ans - L'Éclaireur Progrès