Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pin pignon »
Pin pignon
[pɛ̃ piɲɔ̃]
Définitions de « pin pignon »
Pin pignon - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de pin parasol.
Dans le reste de la Tierra de Pinares (secteur d’Aguilafuente, de Cantalejo, de Fuenterrebollo), le Pin résineux est largement majoritaire, sans exclure toutefois le Pin pignon, qui forme par endroits de belles futaies (vers Coca par exemple).
— Vincent Clément, De la marche-frontière au pays-des-bois : forêts
Étymologie de « pin pignon »
Usage du mot « pin pignon »
Évolution historique de l’usage du mot « pin pignon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pin pignon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pin pignon »
-
Certaines espèces ne sont présentes que dans un seul site. C’est le cas du chêne vert (introduit), planté à l’avenue de la Liberté à Tunis. D’autres sont peu présentes, comme le robinier faux-acacia, le chêne soyeux d’Australie, l’arbre de Judée… Parmi les arbres qui ne semblent plus être plantés dans nos cités, pourtant locales ou acclimatées depuis longtemps en Tunisie, nous citons le micocoulier, le frêne, le pin d’Alep, le pin pignon, l’orme ou le mûrier…
Nawaat — Nawaat – Réchauffement climatique : L’arbre comme dernier rempart urbain -
En plus du maquis, les principales espèces forestières brulées sont essentiellement le pin d’Alep, le chêne zéen, le pin pignon et l’eucalyptus.
African Manager — La surface forestière brûlée en hausse de 322% en 2021 - African Manager