La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinailleur »

Pinailleur

[pinajœr]
Ecouter

Définitions de « pinailleur »

Pinailleur - Nom commun

  • Personne qui fait preuve d'une attention excessive aux détails mineurs, souvent de manière pointilleuse et fastidieuse.

    Dans l'océan des informations, le journaliste est un pinailleur chevronné, agrippé avec obstination aux détails les plus infimes pour démêler la vérité.
    (Citation fictive)

Pinailleur - Adjectif

  • Personne qui fait preuve d'une excessive minutie dans les détails, souvent de manière pointilleuse et inutile.

    Dans la rigueur de ses articles, le journaliste s'imposa comme un véritable pinailleur, cherchant dans chaque fait une précision à la virgule près, même lorsque l'importance de ce détail échappait à la majorité de ses lecteurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pinailleur »

Dérivé de pinailler, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « pinailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « pinailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinailleur »

Citations contenant le mot « pinailleur »

  • Habitudes » Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui 18 mars, c’est la Journée mondiale du recyclage. A cette occasion, Swiss Recycling, l’association faîtière des systèmes de recyclage suisses, lance sa nouvelle campagne d’affichage qui entend bien faire de chaque citoyen helvétique un véritable «pinailleur». Les affiches scandant: «Deviens un pinailleur!» ou encore :«Les pinailleurs sauvent le monde!» fleurissent un peu partout.
    Tous des «pinailleurs» du recyclage - La Liberté
  • Le hic, c’est que la vétérinaire cantonale est apparue «pinailleuse» et «intransigeante». Le malaise était grandissant entre la cheffe de service et les paysans, bouchers et éleveurs du canton. Nommée à la tête du SCAV en 2011, Anne Ceppi estimait que son devoir était d’appliquer la loi, tout en concédant que sa première campagne de contrôle menée dans des abattoirs avait mal passé.
    Exit la vétérinaire jurassienne! - Le Matin
  • Le chiffre a disparu du titre de cette cinquième version cinématographique, mais, rassurez-vous, les demoiselles March sont toujours quatre. Meg, l'ainée (Emma Watson) attirée par la danse, la fougueuse Jo (Saoirse Ronan) écrivaine dans l'âme, Amy (Florence Pugh), apprentie peintre et la fragile Beth (Elsa Scanien), pianiste douée. Sans oublier Mary, leur mère (Laura Dern) et la pinailleuse tante March (Meryl Streep) toute en œillades assassines.
    Critique du film « LES FILLES DU DOCTEUR MARCH »

Traductions du mot « pinailleur »

Langue Traduction
Anglais nitpicker
Espagnol nitpicker
Italien nitpicker
Allemand nitpicker
Chinois 尼特彼克
Arabe نيتبيكر
Portugais nitpicker
Russe nitpicker
Japonais ニッパー
Basque nitpicker
Corse nitpicker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.