La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinnipède »

Pinnipède

[pɛ̃nipɛd]
Ecouter

Définitions de « pinnipède »

Pinnipède - Nom commun

  • Mammifère marin carnivore caractérisé par des membres antérieurs et postérieurs transformés en nageoires, des oreilles externes peu développées ou inexistantes, appartenant à la famille comprenant notamment les otaries, les morses et les phoques.

    À ce moment je vois sur le sable, à cinq ou six mètres de la mer, une petite boule grisâtre qui remue. C’est un jeune phoque […] Tous nous caressons le jeune pinnipède, qui semble avoir été placé en cet endroit pour nous souhaiter la bienvenue.
    — H.-Ph. D’Orléans, Chasses arctiques

Pinnipède - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui appartient ou se rapporte aux mammifères marins aquatiques à membres transformés en nageoires.

    Dans le grand éventail du monde animal, les pinnipèdes occupent une place particulière, oscillant entre terre et mer, ces mammifères marins possèdent des membres spécifiquement adaptés à la vie aquatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pinnipède »

Du latin pinnipes (Illiger, 1811).

Usage du mot « pinnipède »

Évolution historique de l’usage du mot « pinnipède » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinnipède » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinnipède »

Citations contenant le mot « pinnipède »

  • On les appelle les pinnipèdes – des mammifères marins et semi-aquatiques dont les pattes ressemblent à des nageoires. On y retrouve les morses, les phoques, les lions de mer ou encore les otaries.
    leplus.nouvelobs.com — VIDÉO. Un phoque "viole" un manchot : surprise ! La nature n'est pas si bien faite - le Plus
  • Le petit pinnipède a donc été relâché au large de l’île de Tubuai avec l’autorisation de la Diren. « Au moment du départ, l’otarie est restée près de ses sauveurs un instant avant de rejoindre la mer » indique Mata Tohora.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Australes : soignée, l'otarie recueillie à Tubuai a été relâchée • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Ce jeune pinnipède se trouve toutefois loin de son territoire habituel. L’espèce fréquente en fait essentiellement les eaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, qui sont situées à des centaines de kilomètres en aval de Montréal. Sa population y est estimée, selon des données fragmentaires, à seulement 2600 individus.
    Le Devoir — Un phoque s'aventure au large de Verdun | Le Devoir

Traductions du mot « pinnipède »

Langue Traduction
Anglais pinnipede
Espagnol pinnipede
Italien pinnipede
Allemand flossenfüßer
Chinois pinnipede
Arabe ذروة
Portugais pinípede
Russe pinnipede
Japonais pinnipede
Basque pinnipede
Corse pinnipede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.