La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinson des arbres »

Pinson des arbres

[pɛ̃sɔ̃ de arbr]
Ecouter

Définitions de « pinson des arbres »

Pinson des arbres - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau chanteur d’Eurasie et d’Afrique du Nord, pinson qui a deux barres blanches sur les ailes, et dont le mâle a la calotte et la nuque bleu gris et les côtés de la tête rougeâtres.

    Le pinson des arbres (Fringilla coelebs), par exemple, installe son nid dans des habitats très divers et varie ses habitudes alimentaires selon le saison.
    — Stéphane Jacob, La curiosité: éthologie et psychologie

Étymologie de « pinson des arbres »

De pinson et arbre.

Usage du mot « pinson des arbres »

Évolution historique de l’usage du mot « pinson des arbres » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinson des arbres » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pinson des arbres »

  • On le trouve dans les parcs, les jardins, les villes, les villages, les fermes isolées accompagnées d’un beau hêtre. Comme on en trouve encore par ici, les forêts, qu’elles soient de plaine ou d’altitude, qu’elles recouvrent les gorges de rivières, les sucs et les monts. Bref, partout où il y a des arbres. Le pinson de nos régions est d’ailleurs appelé pinson des arbres
    www.leveil.fr — Le pinson, un oiseau bien visible en Haute-Loire - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Dans les forêts de Bourgogne, le chant mélodieux du tioquet, ce pinson des arbres local, marque le début d'une journée paisible en pleine nature.
    (Citation fictive)
  • Au Luxembourg également, le pinson des arbres était l'oiseau le plus souvent signalé, suivi de l'hirondelle rustique. La rousserolle effarvatte est arrivée en troisième position. Pourtant, le comptage des pinsons ne doit pas être ennuyeux. Jim Schmitz aime relever le défi de faire apparaître les stars à plumes devant l'appareil photo en prenant «une bonne photo» au bon moment. «Ce n'est pas facile», assure-t-il.
    virgule-online — Jim Schmitz: «La migration des oiseaux apprend toujours des choses intéressantes» | Virgule

Traductions du mot « pinson des arbres »

Langue Traduction
Anglais chaffinch
Espagnol pinzón
Italien fringuello
Allemand buchfink
Chinois 燕雀
Arabe شافينش
Portugais tentilhão
Russe зяблик
Japonais ズアオアトリ
Basque txitxarroa
Corse frissone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.