La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piolet »

Piolet

[pjɔlɛ]
Ecouter

Définitions de « piolet »

Piolet - Nom commun

  • (Alpinisme) Instrument composé d'une petite pioche fixée au bout d'un long manche, utilisé par les grimpeurs pour progresser sur la montagne.

    Si la glace était assez épaisse pour supporter la pointe de mon piolet, l’itinéraire pourrait être praticable. Je me glissai jusqu’à la base de l’encoignure et, avec précaution, je frappai au moyen d’un de mes instruments la glace épaisse de 5 centimètres. Solide, ferme, elle était plus fine que je ne l’aurais souhaité mais c’était tout de même encourageant.
    — Jon Krakauer, Voyage au bout de la solitude
  • (Héraldique) Meuble représentant cet outil dans les armoiries, habituellement positionné verticalement avec le fer en haut; le terme "emmanché" est employé si son manche est colorié différemment.

    Dans les armoiries de la famille Bergier, le piolet est majestueusement emmanché, dressé à la verticale, le fer pointant vers le ciel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coup de piolet
    PODCAST - Léon Trotsky est mort assassiné en 1940 à Mexico d'un coup de piolet en pleine tête. Comment cet outil, le plus fidèle ami de l’alpiniste, a-t-il pu se retrouver dans les mains de l’assassin? Nous avons retrouvé son propriétaire. Troisième volet de notre série "La Folie des Hauteurs".
    — France Bleu, PODCAST - "La folie des hauteurs", à la recherche du piolet de Trotsky
  • Pointe, tête du piolet

Étymologie de « piolet »

Du valdotain piolet signifiant « petite hache », lui-même emprunté au piémontais piola.

Usage du mot « piolet »

Évolution historique de l’usage du mot « piolet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piolet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piolet »

Citations contenant le mot « piolet »

  • Ce n'est pas une simple rando. Il reste de la neige : équipement obligatoire : crampons, cordes, piolet (et savoir s'en servir). Bien se renseigner avant de monter (topo, météo). Connaître son niveau ( promeneurs du dimanche s'abstenir). Ne donnez pas l'impression que c'est facile : c'est accessible pour les habitués, mais les promeneurs du dimanche qui se sentiront encouragé par l'enthousiasme de votre commentaire devraient plutôt s'abstenir : il y a du reste de très belles balades pour tous niveaux dans le massif.
    ladepeche.fr — Néouvielle: un alpiniste chute de 40 mètres et est évacué à Toulouse - ladepeche.fr

Traductions du mot « piolet »

Langue Traduction
Anglais ice ax
Espagnol piolet
Italien piccozza da ghiaccio
Allemand eispickel
Chinois 冰斧
Arabe فأس الجليد
Portugais machado de gelo
Russe ледоруб
Japonais 氷斧
Basque izotz aizkora
Corse ghiaccio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.