La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquer un fard »

Piquer un fard

[pike œ̃ far]
Ecouter

Définitions de « piquer un fard »

Piquer un fard - Locution verbale

  • (Figuré) (Familier) (En parlant d’une personne) Rougir subitement.

    Mais à la fin du repas on apporte à l’hôtesse une coupe particulière, pleine d’un chypre parfumé qu’elle lampe d’un trait, sans en offrir à ses convives. Et le mari pique un fard. Voilà sa vie, au pauvre bougre !
    — Émile Bergerat, Souvenirs d’un enfant de Paris

Étymologie de « piquer un fard »

(Date à préciser) De piquer, évoquant une action brusque comme dans « piquer un roupillon », et fard, au sens d’un maquillage servant à rougir le teint.
Alfred Delvau a relevé une forme antérieure de cette locution : « Avoir un coup de fard. Rougir subitement, sous le coup d’une émotion ou de l’ébriété »[1].

Usage du mot « piquer un fard »

Évolution historique de l’usage du mot « piquer un fard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piquer un fard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piquer un fard »

Citations contenant le mot « piquer un fard »

  • Une situation embarrassante, la présence d’une jolie fille ou d’un beau garçon, la rencontre avec une personne importante… les occasions de rougir ne manquent pas. Rien de grave. Sauf quand la crainte de piquer un fard tourne à l’obsession. Ce trouble, appelé éreutophobie, altère le quotidien de certains, mais il est possible d’en guérir.
    Éreutophobie : d’où vient la peur panique de rougir ? - Elle
  • La crainte de piquer un fard en public les obsède. Éreutophobes, ils racontent comment leur hantise chamboule leur quotidien.
    Phobie de rougir : « Devoir parler en public est une torture » - Elle
  • Pas de quoi piquer un fard avec ce blush Kiko qui habille subtilement les pommettes.
    Pourquoi on voudra toutes du maquillage corail en 2022 ?
  • Le psychiatre confie d’ailleurs recevoir beaucoup de patients masculins souffrant d’éreutophobie, paralysés par la peur de piquer un fard à un point tel qu’ils préfèrent rester cloîtrés chez eux.
    Hélène Fresnel — N'ayons plus honte de rougir sur Psychologies.com. Consulté le 9 mars 2017


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.