Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquer une tête »
Piquer une tête
[pike yn tɛt]
Définitions de « piquer une tête »
Piquer une tête - Locution verbale
-
Faire un plongeon, se jeter dans l’eau la tête la première.
— Mon vieux Bénin ! Il ne s’agit plus de flancher. Te voici comme le plongeur à l’extrémité de la planche. Va falloir piquer une tête, et ne pas boire la tasse ! — (Jules Romains, Les Copains, réédition Le Livre de Poche, 1922, page 148)
Étymologie de « piquer une tête »
Usage du mot « piquer une tête »
Évolution historique de l’usage du mot « piquer une tête » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « piquer une tête » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « piquer une tête »
Citations contenant le mot « piquer une tête »
-
Les soutiens à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot n’ont pas débordé de joie à l’arrivée du maire de Montceau alors qu’ils ont été plus vociférants quand Gérald Darmanin a fait son apparition à l’entrée du centre nautique, celle où le public pénètre avant de piquer une tête dans la piscine.
L'infoRmateur de Bourgogne — Présidentielle 2022 - Petit mais bruyant comité d'accueil à l'arrivée de Gérald Darmanin à Montceau - L'infoRmateur de Bourgogne -
À Port-Blanc, tous les jours de l’année, « qu’il vente, qu’il neige, qu’il grêle » un petit groupe de Port-Blancais, adeptes de la nage ou de la trempette en eau froide, se retrouve à marée haute pour piquer une tête. « Ça fait un bien fou », affirme Sylvie, qui se jette à l’eau tous les jours depuis quatorze ans, sans prêter attention au thermomètre, à la pluie ou aux intempéries.
Le Telegramme — À Penvénan, ils se baignent dans l’eau froide et ça change leur vie - Penvénan - Le Télégramme -
Le soleil est au rendez-vous en ce week-end prolongé de Pâques. De quoi donner envie aux plus courageux de piquer une tête ou de profiter d’activités lacustres.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Risques "importants" de noyades par hydrocution : en Haute-Savoie, le préfet appelle à la vigilance -
Bientôt deux ans qu’il n’est plus possible de piquer une tête dans l’eau à Montholon depuis que la piscine découverte d’Aillant-sur-Tholon, fonctionnant l’été d’ordinaire, est fermée. Une situation qui commence à inquiéter des Aillantais, certains souhaitant même constituer un collectif.
www.lyonne.fr — L'avenir de la piscine découverte d'Aillant-sur-Tholon source d'inquiétudes à Montholon - Montholon (89110) -
A Ruffec, ceux qui rêvaient de piquer une tête ou de tester le Pentagliss à la rentrée devront encore drôlement patienter. Annoncée en septembre 2019, puis fin avril 2020, l’ouverture du centre nautique Val-de-Charente est cette fois-ci repoussée au 2 janvier 2021. Soit un an et huit mois après la fermeture de la piscine, alors que…
CharenteLibre.fr — Ruffec: l’ouverture de la piscine repoussée à 2021 - Charente Libre.fr -
Et l'on vit l'étrange ambassadeur se déshabiller tout nu, piquer une tête dans la flotte et nager sans hésitation vers le rivage
Cendrars — Bourlinguer -
Si je ne travaillais pas, je n'aurais plus qu'à piquer une tête dans la rivière avec une pierre au cou
Flaubert — Correspondance -
Avec la hausse des températures, de nombreuses personnes vont piquer une tête au lac de la Ramée, à Tournefeuille. La baignage est pourtant interdite. Toulouse Métropole pourrait réfléchir à allonger la période de surveillance de la baignade pour la faire démarrer à la fin du printemps.
ici, par France Bleu et France 3 — Toulouse Métropole va-t-elle allonger la période de surveillance de baignade au lac de la Ramée ? - France Bleu