Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piqûre noire »
Piqûre noire
[]
Définitions de « piqûre noire »
Piqûre noire - Locution nominale
-
(Foresterie) Atteinte, surtout au printemps, de grumes récemment abattues par Trypodendron lineatum ; ces grumes montrent alors des trous qui colorent le bois d’une couleur sombre.
Les adultes, en forant ces galeries, déposent sur les parois des spores de champignons (souvent dénommés sous le terme général d'« Ambrosia », appartenant en fait aux genres Ophiostoma, Sphaeropsis, etc.) qu'ils transportent sur leurs corps. Elles germent et produisent un mycélium qui tapisse rapidement les galeries maternelles en leur donnant une couleur brune (d'où la qualification d'agents de piqûre noire donnée à ces insectes).
— Ministère de l’agriculture et de la pêche, direction de la santé des forêts
Étymologie de « piqûre noire »
Usage du mot « piqûre noire »
Évolution historique de l’usage du mot « piqûre noire » depuis 1800
Citations contenant le mot « piqûre noire »
-
La forêt, en proie au printemps à la piqûre noire, raconte l’histoire silencieuse de ses blessures profondes laissées par le Trypodendron lineatum.
Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une grume marquée par la piqûre noire, c’est lire les mots sombres qu’écrivent ces insectes xylophages dans le livre de nos forêts.
Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous l'écorce abattue, la danse des spores et du mycélium révèle une toile complexe que seule la piqûre noire peut tisser sur le bois endeuillé.
Claire Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle