La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pite »

Pite

[pit]
Ecouter

Définitions de « pite »

Pite - Nom commun

  • Monnaie ancienne, sous-unité de la livre tournois.

    Dans les comptes médiévaux de l'Ancien Régime, on retrouve souvent l'usage de la pite, cette ancienne monnaie qui constituait une sous-unité de la livre tournois.
    (Citation fictive)
  • (Numismatique) Monnaie de cuivre équivalant à un quart de denier.

    La misère de l'époque était telle que même la petite pite, ce quart de denier en cuivre, était une richesse pour beaucoup.
    (Citation fictive)
  • Espèce d'agave utilisée dans la production de fibres.

    Dans les régions rurales du Mexique, la précieuse pite, une espèce d'agave, est traditionnellement exploitée pour la production de fibres utilisées dans l'artisanat local.
    (Citation fictive)
  • Fibre textile obtenue à partir de cette espèce d'agave.

    Il avait laissé son violon qu’il identifiait trop à son malheur, mais sa mère l’avait obligé à emporter son petate, un équipement pour dormir très pratique et très populaire : un oreiller, un drap, un petit vase de nuit en potin gris et une bâche en mailles fines et serrées pour se protéger des moustiques, le tout enveloppé dans une natte fermée par deux cordes de pite pouvant tenir lieu de hamac en cas d’urgence.
    — Gabriel García Márquez, L’Amour aux temps du choléra

Étymologie de « pite »

Du provençal picta, du bas latin picta ou pictavina signifiant « petite monnaie frappée à Poitiers », Pictavum. De l'occitan pita ("petite monnaie"), du radical pitt- exprimant quelque chose de petit ou de pointu. Du bas latin pictavina ("monnaie frappée à Poitiers") dont le nom latin était Pictava. Du portugais pita issu d'une langue indéterminée du Nord de l'Amérique du Sud.

Usage du mot « pite »

Évolution historique de l’usage du mot « pite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pite »

Citations contenant le mot « pite »

  • Body and Soul de Crystal Pite - Ballet de l'Opéra de Paris
    Danses avec la plume - L'actualité de la danse — Body and Soul de Crystal Pite – Ballet de l’Opéra de Paris | Danses avec la plume – L'actualité de la danse

Traductions du mot « pite »

Langue Traduction
Anglais pite
Espagnol picadura
Italien pite
Allemand mitleid
Chinois ite
Arabe دغة
Portugais pite
Russe pite
Japonais かじる
Basque pite
Corse pietà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.