La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plan de chasse »

Plan de chasse

[plɑ̃ dœ ʃas]
Ecouter

Définitions de « plan de chasse »

Plan de chasse - Locution nominale

  • (Chasse) (France) Quotas minimal et maximal de représentants d’une espèce à chasser annuellement.

    À la fin des années 1960, est intervenu un autre tournant capital avec la suppression du droit d’affût des agriculteurs et l’instauration des plans de chasse pour les cervidés.
    — Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, Restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l’échelle nationale

Étymologie de « plan de chasse »

Locution composée Composé de plan, de et chasse

Usage du mot « plan de chasse »

Évolution historique de l’usage du mot « plan de chasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plan de chasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plan de chasse »

  • En effet, l'arrêté préfectoral daté du 24 mars 2020 précise que "seuls les détenteurs d'un plan de chasse grand gibier ou leurs mandataires ayant souscrit un contrat cynégétique tel que prévu par le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) sont autorisés à pratiquer l'agrainage dans les conditions suivantes : la personne procédant à l'agrainage des sangliers conformément aux prescriptions du SDGC est nommément désignée par le détenteur du plan de chasse grand gibier concerné auprès de la fédération départementale des chasseurs.
    Chasse | Covid-19 : l'agrainage autorisé en Côte-d'Or
  • Gibier sédentaire : Perdrix rouge et grise, coq faisan et poule faisane, lièvre, lapin de garenne, renard, mustélidés, blaireau, corbeaux freux, corneille noire, pie bavarde, ... Animaux soumis au plan de chasse à tir : Chevreuil, daim, sanglier, cerf. Oiseaux de passage : Tourterelle des bois, caille des blés, alouette des champs, pigeon, merle noire, grive, bécasse des bois, ... Gibier d’eau : Bécassine sourde, Oie cendrée, canard col vert, sarcelle, macreuse, ...
    Allier, dates d’ouverture de la chasse 2021-2022
  • Avec un nombre d’adhérents stable et un bilan de saison très correct, les membres de La Scaëroise pouvaient être satisfaits, dimanche 5 mai, à l’Espace Youenn-Gwernig. Le plan de chasse chevreuils et lièvres a été réalisé. Le lièvre est en progression depuis la diminution du renard, ce qui est très encourageant. La saison de bécasses a été excellente, alors que les prévisions n’étaient pas très bonnes. La sécurité à la chasse a été mise en avant lors de la réunion.
    Le Telegramme — Scaër - La Scaëroise. De nouvelles missions de service public - Le Télégramme
  • En présence de l’adjointe Cathy Bariviera, le président Laurent Lapergue a fait le bilan de la saison 2019-2020. A savoir, que le plan de chasse au chevreuil a été réalisé, et que 70 sangliers ont été abattus. Il y a eu très peu de chasseurs de petit gibier, le lièvre et le perdreau sont de retour.
    ladepeche.fr — La Diane cajarcoise a fait son assemblée générale - ladepeche.fr
  • Un immense linceul de douleur et de tristesse recouvre depuis hier matin les communes de Lavilledieu-du-Temple et de Saint-Porquier. Qui sont au centre d'une tragédie accidentelle. Une opération de régulation des lapins de garenne par furetage s'est terminée de la façon la plus terrible qui soit. Par la mort d'un des cinq participants à ce furetage, conjointement organisé par les Acca de Saint-Porquier et Lavilledieu. L'opération bénéficiait d'une autorisation préfectorale et le plan de chasse avait été déposé en brigade de gendarmerie à Montech.
    ladepeche.fr — Saint-Porquier. La partie de chasse vire au drame - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.