La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plante à fleurs »

Plante à fleurs

[plɑ̃t a flœr]
Ecouter

Définitions de « plante à fleurs »

Plante à fleurs - Locution nominale

  • (Botanique) Synonyme d’angiosperme ou Magnoliophyta.

Étymologie de « plante à fleurs »

 Composé de plante et de fleur.

Usage du mot « plante à fleurs »

Évolution historique de l’usage du mot « plante à fleurs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plante à fleurs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plante à fleurs »

  • Cette plante à fleurs est applaudie pour ses pétales blancs souples et souvent utilisée pour exprimer ses condoléances après une tragédie. Selon les connaisseurs, son énergie de guérison coïncide bien avec l’aura agréable de la Balance. Le lis de la paix représente le désir d’harmonie et de bonnes vibrations du signe astrologique, en particulier en période difficile d’adversité.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plantes et astrologie : quelle plante correspond à votre signe astrologique et comporte une énergie positive ?
  • La jussie, ravissante plante à fleurs jaunes, longtemps vendue comme plante aquatique, est maintenant interdite à la commercialisation : elle sort des étangs privés, colonise les cours d'eau, empêchant les poissons de se reproduire.
    Noémie Vialard Envahissantes ou invasives ? – Journal La Croix — page 25
  • La cymodocée n'est pas une algue mais une plante à fleurs marine submergée.
    Fiche Cymodocea nodosa — manuel.gonzales.free.fr
  • La découverte de nombreux fossiles d'une nouvelle espèce de plante à fleurs remet en question les théories admises. Elle suggère que les angiospermes ont pu apparaître quelque 50 millions d'années plus tôt que prévu. De quoi relancer le débat...
    Futura — Les plantes à fleurs sont apparues 50 millions d’années plus tôt qu’on le pensait
  • CLAVALIER. […] C’est une plante à fleurs incomplètes, de la famille des pistachiers, qui comprend des petits arbrisseaux épineux, dont les feuilles sont composées, les fleurs de couleur herbacée, ramassées, etc.
    Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle — 1791
  • Le nom Réséda fait référence à une plante à fleurs durable, symbole de modestie, refuge pour les abeilles et dont la couleur verte, fréquemment utilisée en architecture (dôme vert réséda du Grand Palais par exemple), est aussi celle de l’écologie. RESEDA est aussi l’acronyme de RÉSidence Étudiante pour la Durabilité en Architecture.
    Ordre des architectes — RESEDA : un nouveau prix destiné aux étudiants en architecture | Ordre des architectes
  • En étudiant l'interaction entre les araignées et la biscutelle commune (une plante à fleurs jaunes commune en Europe), les chercheurs sont arrivés à une conclusion encore plus surprenante : la plante elle-même peut envoyer un «appel à l'aide» lorsqu'elle est fortement attaquée par les florivores (herbivores qui se nourrissent de fleurs).
    SWI swissinfo.ch — Une symbiose surprenante entre les araignées et les plantes - SWI swissinfo.ch
  • Parmi les nombreuses espèces floristiques et faunistiques protégées des Rives de Saône, l’inule britannique, cette petite plante à fleurs jaunes – également appelée inule d’Angleterre ou inule des fleuves – élit domicile dans les terres humides et inondables, comme les bords de Saône.
    L’inule britannique — la belle jaune protégée des bords de Saône


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.