Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaque tectonique »
Plaque tectonique
Définitions de « plaque tectonique »
Plaque tectonique - Locution nominale
-
(Géologie) Fragment de la croûte terrestre, de la lithosphère, se déplaçant de quelques centimètres par an dans des directions différentes et formant des zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage.
Les plaques tectoniques forment toute la croûte terrestre. Les plaques tectoniques ne semblent pouvoir glisser que sur de la matière en fusion.
— Marcel Thouin, Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique -
(Figuré) Épaisse couche ; chape de plomb.
La plaque tectonique de droite qui recouvre la télé depuis 1995 au moins s'est effondrée.
— Raphaël Garrigos & Isabelle Roberts, Cire-pompes et circonstances
Étymologie de « plaque tectonique »
- Composé de plaque et de tectonique.
Usage du mot « plaque tectonique »
Évolution historique de l’usage du mot « plaque tectonique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plaque tectonique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plaque tectonique »
-
plaque tectonique
Futura — Terre : comment expliquer l’étonnante vitesse de collision entre l’Inde et l’Asie ? -
La plaque tectonique plonge sous l'autre, faisant couler une 'slab' de lithosphère océanique dans l'abîme terrestre, illustrant à la perfection la brutalité silencieuse de notre planète en mutation constante.
(Citation fictive) -
Les dessous volcaniques des Bermudes étaient jusque-là expliqués par un panache mantellique, un processus observé pour l'archipel de Hawaï : un panache stationnaire a créé de nombreuses îles volcaniques qui se sont élevées, ont connu une série d'éruptions, puis se sont éteintes à mesure que la plaque tectonique située sous leur pied poursuivait sa lente progression.
National Geographic — Le volcan à l'origine de la formation des Bermudes est unique sur Terre -
[…] : la plaque tectonique de droite qui recouvre la télé depuis 1995 au moins s’est effondrée. Enfin presque, pasque faut pas déconner non plus.
Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts — Cire-pompes et circonstances -
Les causes de ce tremblement de terre sont bien connues. Là où il a eu lieu, la plaque tectonique pacifique plonge un peu plus chaque année sous la plaque nord-américaine. Parfois, les deux plaques s'entrechoquent puis se décoincent lors d'un puissant tremblement de terre.
Futura — Brève | Un tremblement de terre de magnitude 7,8 enregistré en Alaska -
La localisation de ce mégaséisme n'est pas si surprenante. La fosse du Japon est une véritable machine à séismes. Depuis 1973, neuf secousses d'une magnitude supérieure à sept s’y sont produites. Ces secousses fréquentes sont dues au fait que la fosse est une zone de subduction, où la plaque tectonique du Pacifique, colossale, est poussée sous la microplaque d'Okhotsk.
National Geographic — Japon : des scientifiques ont analysé la cicatrice laissée par le mégaséisme de 2011 | National Geographic -
[…] : la plaque tectonique de droite qui recouvre la télé depuis 1995 au moins s’est effondrée. Enfin presque, pasque faut pas déconner non plus.
Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts — Cire-pompes et circonstances -
Dans le tourbillon de la crise, le gouvernement s'acharne à recalibrer l'économie nationale, telle une plaque tectonique déplacée qu'on tente de remettre en place.
(Citation fictive)