La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plate-bande »

Plate-bande

[platœbɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « plate-bande »

Plate-bande - Nom commun

  • (Jardinage) Bande de terre rectangulaire dans un jardin, destinée à accueillir des plantations homogènes telles que du gazon, des arbustes, des légumes ou des fleurs.

    C’est reconnu : ardent exterminateur de chenilles, le carabe doré mérite par excellence son titre de jardinière ; il est le vigilant garde champêtre de l’hortolaille et des plates-bandes fleuries.
    — Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques
  • (Architecture) Moulure plate et simple.

    Dans l'architecture classique, la plate-bande se distingue par son élégance sobre; une moulure plate qui encadre avec subtilité sans jamais s'imposer.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Élément structural horizontal supporté par deux colonnes, piliers ou pieds-droits.

    Dans l’architecture classique, la plate-bande se manifeste souvent comme une affirmation de stabilité et d’élégance, reliant deux colonnes avec la force silencieuse du marbre.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Linteau formant la partie supérieure d'une porte ou d'une fenêtre, constitué soit d'une pierre unique soit d'un ensemble harmonieux de claveaux simulant une unité.

    La plate-bande, cet élément de pierre solide et sculptée, surmonte avec majesté les ouvertures, veillant telle une sentinelle immuable au-dessus des portes et fenêtres des demeures anciennes.
    (Citation fictive)
  • (Menuiserie) Amincissement périphérique d’un panneau pour son insertion dans les rainures du cadre d’une structure telle qu’une porte.

    Afin d'assurer une intégration parfaite du panneau au cadre de la porte, un artisan menuisier procède à l'amincissement périphérique de celui-ci, créant ainsi une plate-bande qui viendra se nicher habilement dans les rainures prévues à cet effet.
    (Citation fictive)
  • Outil utilisé en ébénisterie pour créer des moulures sur bois.

    Dans l'atelier, le bruit de la plate-bande s'intensifie, sculptant avec précision des moulures qui donneront vie et caractère aux bois les plus sobres.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arroser, bêcher une plate-bande
  • Empiéter sur le domaine, sur les attributions de quelqu'un (empiéter sur le domaine, sur les attributions de quelqu'un.)
  • Faire quelque chose d'interdit (faire quelque chose d'interdit.)
  • Plate-bande de laitues, de fraises
  • Plates-bandes de la colonnade du louvre, de la madeleine

Étymologie de « plate-bande »

Du français plat et bande. Première attestation en 1508 au sens de « moulure plate et unie ».

Usage du mot « plate-bande »

Évolution historique de l’usage du mot « plate-bande » depuis 1800

Synonymes de « plate-bande »

Citations contenant le mot « plate-bande »

  • « Applaudir les soignants tous les soirs à 20 heures, c'est bien. Mais c'est mieux de venir aménager une plate-bande pour que l'hôpital soit plus heureux », abonde Stéphane Marie, venu avec trois camions de plantes et toute son équipe de tournage.
    leparisien.fr — L’émission «Silence, ça pousse !» fait entrer la nature à l’hôpital Mondor de Créteil - Le Parisien
  • Ça veut dire qu’on doit commencer à penser à ranger les meubles patio, faire un ménage dans la plate-bande et le jardin, mais aussi préparer le terrain à l’hiver. 
    Salut Bonjour — 4 astuces pour préparer son terrain à l’hiver | Salut Bonjour
  • L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande.
    Jules Barbey d’Aurevilly — Les Ridicules du temps
  • L’asparagus, que l’on trouve au jardin dans la plate-bande des asperges, se décline sous forme de variétés retombantes aux fines feuilles claires.
    Conseils jardinage. Plantes d’intérieur : un air de campagne dans la maison
  • Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ? Mettez des vêtements souples et lâches, un grand chapeau de paille, ayez dans une main un râteau et dans l'autre une boisson glacée. Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu'il doit bêcher.
    Anonyme — New York Times
  • Rien de ce qui est beau n’est indispensable à la vie. — On supprimerait les fleurs, le monde n’en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu’il n’y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu’aux roses, et je crois qu’il n’y a qu’un utilitaire au monde capable d’arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu’une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l’inventeur de la moutarde blanche ?Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. — L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
    Théophile Gautier — Mademoiselle de Maupin

Traductions du mot « plate-bande »

Langue Traduction
Anglais flower bed
Espagnol cama de flores
Italien letto di fiori
Allemand blumenbeet
Chinois 花床
Arabe مشتل أزهار
Portugais canteiro de flores
Russe кумба
Japonais 花壇
Basque lore-ohe
Corse lettu di fiori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.