La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « play-back »

Play-back

[plaibakk]
Ecouter

Définitions de « play-back »

Play-back - Nom commun

  • Technique consistant à diffuser une bande son préenregistrée sur laquelle les artistes font semblant de chanter ou de jouer d'un instrument en synchronisation.

    Le play-back, cette technique où les artistes se contentent de mimer sur une bande son déjà enregistrée, s'est insidieusement immiscé dans le paysage musical moderne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chanter en play-back

Usage du mot « play-back »

Évolution historique de l’usage du mot « play-back » depuis 1800

Synonymes de « play-back »

Citations contenant le mot « play-back »

  • TikTok. Son nom est Douyin en Chine, son pays d’origine. Il s’agit d’une application pour smartphones, née en septembre 2016, et éditée par le géant chinois ByteDance qui s’est fait connaître avec la très populaire plate-forme de contenus d’actualité personnalisés Toutiao. TikTok, elle, est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs se filment face caméra faisant du play-back ou des chorégraphies. De nombreuses applications concurrentes existent dans les domaines du karaoké, du « lip sync » ou « play-back » comme Triller, Dubsmash, Funimate.
    Le Monde.fr — Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back
  • La première s’appelle TikTok et c’est un phénomène mondial avec plus de 500 millions d’utilisateurs par mois, dont deux millions et demi en France, environ : c’est la folie furieuse, pourtant je ne sais pas vous Saskia, mais le nom de cette appli de play-back reste inconnu pour beaucoup. 
    France Musique — Applis, la folie du playback
  • TikTok vient de dépasser le milliard de téléchargements. Pourtant, le nom de cette appli de play-back reste inconnu pour beaucoup.
    Numerama — Qu'est-ce que TikTok, l'appli de play-back qui vient de dépasser le milliard de téléchargements ?
  • A chaque fois, l’émission attire près d’un million de téléspectateurs qui admirent leurs artistes favoris se produire (en play-back). « Il y en a des très connus qui viennent et d’autres plus récents. C’est comme si Patrick Bruel ou Renaud étaient là », détaille Pauline, qui y participe cette année.
    Allemagne : Une jeune Alsacienne chante Marseille et se révèle dans un télé-crochet

Traductions du mot « play-back »

Langue Traduction
Anglais play-back
Espagnol reproducción
Italien play-back
Allemand wiedergabe
Chinois 回放
Arabe تشغيل
Portugais reprodução
Russe считывание записи
Japonais 再生
Basque play-back
Corse riproduzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.