La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pocher »

Pocher

[pɔʃe]
Ecouter

Définitions de « pocher »

Pocher - Verbe

  • (Vieilli) Insérer dans un sac ou une poche.

    Elle nous poche aussi des lettres, les retrouve, nous les remet en se mordant la lèvre inférieure et en nous regardant de côté.
    — Nicolas Bouvier, Le vide et le plein
  • Infliger un hématome à l'œil par un coup.

    Pour comble de gloire, le seul coup que j’avais reçu m’avait glorieusement poché un œil, qui fut d’abord rougeâtre, puis au cours de l’après-midi, s’entoura de cercles multicolores du plus bel effet.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets
  • (Cuisine) Cuire par immersion dans un liquide chaud sans coquille pour les œufs.

    Dans l'élégante simplicité de la cuisine française, le secret d'un œuf poché à la perfection réside dans son immersion délicate dans un liquide frémissant sans coquille, un ballet culinaire aussi gracieux qu'il est gustatif.
    (Citation fictive)
  • (Peinture) Réaliser rapidement une esquisse ou utiliser la technique du pochoir.

    La nuit était tombée. Une nuit d'hiver, poisseuse, opaque, feutrée d'une brume roussâtre qui pochait les lumières.
    — Francis Carco, Brumes
  • (Cuisine) Garnir à l'aide d'une douille pâtissière.

    Pocher le crémeux autour du biscuit noisette et poser le second disque de Bassam dessus.
    — Baptiste Toninato, Bassam Crépitant
  • Se gonfler ou se déformer en formant des creux.

    — Moi aussi, est-ce que vous ne croyez pas que je deviendrai vieille, un jour ?— Non,pasunjour,réponditlephilosophe.C’estlanuitqu’onvieillit,q u’ondevientflasqueetridé,q u’onsep oche.— (Paul-Jean Toulet , Mon Amie Nane ,1922)

Expressions liées

  • Pocher des croquettes, des quenelles
  • Pocher des marrons, des olives
  • Pocher des poires dans du vin rouge

Étymologie de « pocher »

Dénominal de poche (XIIe siècle). Le sens de « faire un œil au beurre noir » peut aussi provenir de l'ancien verbe poucher, « froisser avec le pouce » ; en picard, pocher, « tâter avec le pouce ». Voir pouchier, poucier en ancien français. Le pocher des artistes peut être un emploi figuré : faire lâchement, comme une poche, ou peut-être froisser du pouce, et alors le mot viendrait originairement des modeleurs. En normand, poquer signifie porter des fruits dans sa poche. La série des sens est : mettre en sac ; pocher une lettre, y faire une boucle ronde comme une poche ; pocher des œufs, les envelopper, par le mode de cuisson, de leur blanc comme d'une poche.

Usage du mot « pocher »

Évolution historique de l’usage du mot « pocher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pocher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pocher »

Citations contenant le mot « pocher »

  • Danny St Pierre explique comment pocher une poitrine de poulet, une méthode qui rend la viande juteuse et moelleuse. Il choisit de servir le poulet en salade avec un concassé de câpres, de raisins et de citron et un peu de verdure à l'huile d'olive.
    Radio-Canada — Recette de salade de poulet poché de Danny St Pierre | Pénélope
  • Certains cuisiniers ne jurent que par la cuisson pochée. Elle permet de préserver la tendresse de la viande, tout en exacerbant les arômes. Vous pouvez choisir de pocher votre chapon pendant une demi-heure, puis de terminer la cuisson au four. Voici quelques recommandations :
    Comment cuire un chapon ?
  • Une fois le praliné noisette-amande mélangé avec du biscuit sablé posé dans le fond d’un moule à barres, il faut aller vite: pocher dans de la glace vanille des bâtons de caramel et de citron confit tant qu’ils sont manipulables, mais pas fondus, avant de remettre la préparation au freezer. A la dégustation le milieu fond, tandis que l’enrobage croustille.
    Lille. Chez David Wesmaël, la glace en bonbons et desserts maison, en toute saison | Lille Actu
  • Avant le repas, tu récupères ta morue, tu la tranches en belles portions que tu feras pocher deux à trois minutes selon l’épaisseur des portions, dans de l’eau frémissante, juste avant de servir.
    AgoraVox — Gamellophilie estivale : L'Aïoli des Académiciens - AgoraVox le média citoyen
  • Il faut pocher les saucisses et merguez avant cuisson. Placez-les dans de l’eau à peine frémissante (idéalement 70°C), au moins 10 min, pour cuire la viande  : les protéines se déplient et piègent l’eau des chairs. Comme la température est basse, l’eau ne s’évapore pas et rien n’éclate. Chez les vendeurs de hot-dog, les saucisses restent au chaud au bain-marie, mais jamais à 100°C et elles ne se sont pas  éclatées.
    Franceinfo — Saucisse, boudin, merguez… tout savoir sur leur cuisson !
  • Commencer par pocher les courgettes 5 minutes à l'eau bouillante salée. Égoutter, couper en rondelles épaisses et réserver.
    Femina — Femina | Recette: Flan de courgettes et saucisse de Morteau

Traductions du mot « pocher »

Langue Traduction
Anglais poach
Espagnol escalfar
Italien cuocere in camicia
Allemand pochieren
Chinois 偷猎
Arabe الصيد
Portugais caça furtiva
Russe браконьерствовать
Japonais 密猟者
Basque poach
Corse caca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.