La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polder »

Polder

[pɔldɛr]
Ecouter

Définitions de « polder »

Polder - Nom commun

  • (Agriculture, Géographie) Terrain aménagé par l'homme, récupéré sur des étendues d'eau grâce à la construction de digues et destiné à l'exploitation agricole.

    Le rendement des polders est, en général, relativement assez faible et irrégulier dans les deux ou trois premières années de l'exploitation, surtout si ces années sont accompagnées de sécheresse et de chaleur. Le sel se trouve en excès dans le sol, et il faut que la terre soit délavée et dessalée par les pluies, égouttée par un système suffisant de rigoles et de fossés, et ameublie et aérée par de fréquents labours et la culture. […]. Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l’endiguement, on a l'habitude d’ensemencer le polder en orge. C'est l’ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée.
    — Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) »

Expressions liées

  • Drainage d'un polder
  • Polders du zuyderzée

Étymologie de « polder »

Du néerlandais polder. À rapprocher de l’anglais pool, et de l’allemand Pfuhl (« marais »). Se rapporte probablement aussi au latin palus.

Usage du mot « polder »

Évolution historique de l’usage du mot « polder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polder »

Citations contenant le mot « polder »

  • Au terme de dix-huit mois de travaux, une étape importante dans l'extension du polder de Brest (Finistère) a été franchie le 20 [...]
    lemoniteur.fr — La digue et le quai du polder opèrent leur jonction
  • Un polder aux Pays-Bas
    Sciences et Avenir — Comment les Pays-Bas se sauvent des eaux grâce au sable - Sciences et Avenir
  • Il avait fait l'objet d'une submersion écologique le 21 mai, dans le cadre d'une rétention des crues du Rhin. 5 millions de mètres cube ont été déversés dans le polder. Il a été rempli aux deux tiers avec une hauteur maximale de 1,50 m dans la partie nord. Les dernières mises en eau du polder d'Erstein avaient eu lieu en 2012 et 2015.
    A la Une | Le polder d'Erstein est de nouveau ouvert au public
  • La drague aspiratrice Scheldt River, du groupe belge Deme, est arrivée à Brest. Elle devait y commencer les opérations de dragage hier soir, à proximité du polder.
    Mer et Marine — Polder à Brest : la drague River Scheldt commence ses opérations | Mer et Marine
  • Pour lutter contre la crue du Rhin, provoquée par le cumul des fortes précipitations et de la fonte des neiges, les autorités ont inondé un polder au sud de Strasbourg.
    La Croix — En Alsace, le polder d’Erstein retient le Rhin
  • polder c'est une bombe atomique sérieux
    L'Équipe — Ligue A (F) : Carli Snyder rebondit à Nantes - Volley - Ligue A (F) - L'Équipe
  • La construction d’un polder de 600 hectares en bordure du Rhin, côté allemand, entre Breisach et Burkheim, suscite des inquiétudes dans quatre communes limitrophes en France : Biesheim, Artzenheim, Baltzenheim et Kunheim. Afin de rassurer les habitants, la préfecture du Haut-Rhin a organisé une réunion publique en présence des représentants du Regierungspräsidium Freiburg , le maître d’œuvre de l’opération.
    Biesheim | Un nouveau polder contre les crues du Rhin
  • Erstein : une battue dans le polder pour retrouver Sophie Le Tan
    Edition Sélestat - Erstein | Retour sur les faits divers de 2019

Traductions du mot « polder »

Langue Traduction
Anglais polder
Espagnol pólder
Italien polder
Allemand polder
Chinois pol田
Arabe بولدر
Portugais polder
Russe польдер
Japonais 干拓地
Basque polder
Corse polder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.