La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polenta »

Polenta

[pɔlɛnta]
Ecouter

Définitions de « polenta »

Polenta - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire à base de farine de maïs cuite dans l'eau ou le bouillon, typique de la cuisine italienne.

    Des charbonniers lucquois nous font une place à leur feu ; puis un berger indigène, une espèce de sauvage tout habillé de peau de bouc, nous invite à venir manger la polenta dans sa cabane.
    — Alphonse Daudet, Paysages gastronomiques

Étymologie de « polenta »

Du latin polenta, farine d'orge, rapproché du grec πασπάλη et du sanscrit sphar (trembler, secouer), suggérant que la farine serait la chose secouée, tamisée. Devenu polenta en italien.

Usage du mot « polenta »

Évolution historique de l’usage du mot « polenta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polenta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polenta »

Citations contenant le mot « polenta »

  • La polenta est une semoule (ou farine) de maïs qui se prête à diverses recettes et préparations culinaires savoureuses. Encore faut-il savoir comment réussir la cuisson de la polenta.
    Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson de la polenta ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ajouter la polenta crue et le sel à feu vif.
    France Inter — Polenta
  • Faites cuire la polenta selon les indications du paquet dans le mélange eau et lait. Assaisonnez en sel, muscade et piment d’Espelette. En fin de cuisson, ajoutez le mascarpone, la boutargue fraîchement râpée, et enfin le beurre. Mélangez l’ensemble, elle doit être crémeuse. Détendez la préparation si nécessaire avec un peu d’eau.
    Madame Figaro — Recette polenta crémeuse poudrée de boutargue fraîchement râpée - Cuisine / Madame Figaro
  • Des surprises, il y en a eu beaucoup. On n’a pas attendu la mode des sushis pour manger du poisson cru : les Inuits le faisaient il y a des centaines d’années. On n’a pas non plus attendu les Italiens pour manger des pâtes : on le fait depuis des lustres, entre autres des pâtes en lanières nommées « babiches » dans Charlevoix ou « poutines » dans le Centre-du-Québec (mot acadien dérivé de l’anglais pudding). La polenta avait son équivalent chez les Iroquoiens, qui mangeaient beaucoup de farine de maïs plus ou moins épaissie, et l’auteur se rappelle que sa grand-mère faisait une soupe à la farine de maïs, la soupane.
    L’actualité — Michel Lambert : l'homme derrière la «bible» de la cuisine d'ici | L’actualité
  • Pour la ciulama, vous devez y mettre un peu plus de farine, soit environ deux cuillerées et ensuite du bouillon de légumes en ébullition. Mélangez bien et laissez mijoter quelques minutes à feu doux pour que la sauce se réduise un peu. Les deux ragoûts de champignons s'accompagnent à merveille avec une belle polenta chaude et des légumes en saumure. 
    LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Ciulama, champignons à toutes les sauces | lepetitjournal.com
  • Il vous faut pour 4 personnes : 150 g de polenta précuite, 300 ml d’eau 300 ml de lait demi-écrémé, 40 g de parmesan râpé, 2 càs de tomates confites à l’huile d’olive, du sel et du poivre. 
    actu.fr — Mini pizza de polenta à la tomate confite : c'est la recette d'Hanna de Caen | Liberté Caen
  • Invitée de "Babel-sur-seine" de Giulia Foïs, Ecaterina Paraschiv (cheffe de l'Ibrik café dans le 9e arrondissement de Paris) nous fait voyager dans les Balkans avec une délicieuse recette d''un sarmale de feuilles de vignes et polenta crémeuse.
    France Inter — Cuisine - Le sarmale, une recette de l'Ibrik Kitchen
  • A la carte : 1 menu par jour, qui change tous les jours, proposé le midi uniquement du jeudi au dimanche ! Parmi ses best-of : Quenelles de brochet, volailles fermières et sauce à la crème, paleron de bœuf à la Mondeuse et polenta crémeuse aux champignons, tartes aux fruits de saison ou encore gros choux noisettes.
    MEGEVE PEOPLE — Megève coronavirus. Le chef Emmanuel Renaut en drive ! -

Traductions du mot « polenta »

Langue Traduction
Anglais polenta
Espagnol polenta
Italien polenta
Allemand polenta
Chinois 玉米粥
Arabe عصيدة من دقيق الذرة
Portugais polenta
Russe полента
Japonais ポレンタ
Basque polenta
Corse polenta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.