Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polymnie »
Polymnie
Définitions de « polymnie »
Polymnie - Nom commun
-
(Zoologie) Ver marin polychète sédentaire appartenant au genre Eupolymnia.
La polymnie vit sous les pierres, dans les anfractuosités des roches, à marée basse et plus profond.
— Wilfried Bay-Nouailhat, Eupolymnia nebulosa -
(Botanique) Genre de plantes astéracées originaires d'Amérique, comprenant notamment la poire de terre aux tubercules comestibles et la patte d'ours utilisée en médecine.
Enracinée dans les terres fertiles d'Amérique, la polymnie dévoile ses richesses à travers la poire de terre nourricière et la patte d'ours médicinale.
— (Citation fictive)
Étymologie de « polymnie »
Du latin Polymnia. Polymnia vient lui-même du grec ancien Πολυμνία, de πολὺς (beaucoup) et ὕμνος (hymne).Usage du mot « polymnie »
Évolution historique de l’usage du mot « polymnie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « polymnie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « polymnie »
-
«En 2007, j’ai réalisé un tour du monde avec mon ami valaisan, qui est depuis devenu mon mari vaudois. Nous avons transporté deux bouteilles de Polymnie 2005 du Domaine des Muses dans nos sacs à dos à travers la planète. Le but était de photographier notre vin sierrois préféré partout, à la manière du nain de jardin du film «Amélie Poulain».
Quand la Polymnie du Domaine des Muses se balade à travers la planète