La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pomme cannelle »

Pomme cannelle

Définitions de « pomme cannelle »

Pomme cannelle - Locution nominale

  • Fruit de l’attier ou pommier cannelle (Annona squamosa), dont des protubérances à l’allure d’écailles dures protègent une chair blanche, crémeuse, sucrée et parfumée renfermant de nombreuses graines noires.

    Un hybride entre le chérimolier et la pomme cannelle (l’atemoya) fait également l’objet d’une culture intensive, notamment en Australie, en Israël et en Floride.
    — CIRAD, GRET

Étymologie de « pomme cannelle »

De pomme, à cause de la forme, qui, en fait, évoque une pomme de pin (les Brésiliens la nomment d’ailleurs « pinha »), et cannelle pour le parfum.

Usage du mot « pomme cannelle »

Évolution historique de l’usage du mot « pomme cannelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pomme cannelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pomme cannelle »

  • En Europe, la pomme cannelle ne peut se cultiver que sous une serre chaude, car l'arbre craint le froid et le gel : en dessous de 10°C, il n'est pas à son aise !
    Binette & Jardin — Pomme cannelle : plantation, culture et entretien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.