La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pomme d'Adam »

Pomme d'adam

[pɔm dadam]
Ecouter

Définitions de « pomme d'Adam »

Pomme d'adam - Locution nominale

  • (Anatomie) Saillie du cartilage thyroïdien dans le cou de l’être humain, plus marquée chez l’homme que chez la femme.

    Ferdinand se montrait nerveux, il rougissait, harcelait son frère, tournait la tête à droite, la tournait à gauche, et puis la ramenait à droite sans repasser par en face ; si bien qu’il en avait la pomme d’Adam derrière le dos, le cou tordu et retordu au double tour, et qu’il fallut à Honoré y mettre la main plusieurs fois pour le replacer au fil.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • (Archaïsme) Fruit du cédratier (Citrus medica) ; cédrat.

    La pomme d’Adam n’est point employée en médecine à cause de sa rareté. Ses propriétés sont analogues à celles de la bigarade ; on le place au rang des anti-scorbutiques.
    — Nouveau dictionnaire général des drogues simples et composées de Lemery, revu

Étymologie de « pomme d'Adam »

D'après le récit de la Genèse, véhiculé par une tradition populaire. Le premier, parce que la pomme serai restée dans la gorge d'Adam ; le second parce qu'il aurait mordu dedans. Notez que la genèse parle de fruit défendu sans en préciser la nature ; le choix de la pomme pourrait provenir de la quasi-homophonie latine entre mălum (avec un a court) « le mal » et malum (avec un a long) « le fruit rond, la pomme ».

Usage du mot « pomme d'Adam »

Évolution historique de l’usage du mot « pomme d'Adam » depuis 1800

Citations contenant le mot « pomme d'Adam »

  • Dans l'échancrure de la chemise, Antoine aperçut le cou décharné, la pomme d'Adam saillante entre deux cordons tendineux. Le tremblotement de la mâchoire accusait la morne immobilité du front; ce crâne massif, ces larges tempes plates, ces oreilles, avaient en ce moment quelque chose de pachydermique.
    Roger Martin du Gard — Les Thibault, La Sorellina
  • VRAI. Trois quarts des hommes sont des ronfleurs, contre seulement un quart des femmes. « À cause de la pomme d'Adam et de l'étroitesse du pharynx, les voies respiratoires des hommes rendent plus difficile le passage de l'air, explique le docteur Vanessa Slimani du Centre interdisciplinaire du sommeil et du réseau Morphée. Cela provoque des vibrations et le ronflement. »
    leparisien.fr — La femme, un ronfleur comme les autres - Le Parisien
  • Frisco Madcap se taisait, essayait d’avaler une salive absente. Sa pomme d'Adam allait et venait le long de son cou maigre, où, comme deux cordes en V, saillaient les sterno-cléido-mastoïdiens.
    Régis Messac — la Taupe d'or [1934]

Traductions du mot « pomme d'Adam »

Langue Traduction
Anglais adam's apple
Espagnol manzana de adán
Italien pomo d'adamo
Allemand adamsapfel
Chinois 亚当的苹果
Arabe تفاحة آدم
Portugais pomo de adão
Russe яблоко адама
Japonais アダムのりんご
Basque adamen sagarra
Corse a mela d'adam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.