Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pomme noisette »
Pomme noisette
[pɔm nwazɛt]
Définitions de « pomme noisette »
Pomme noisette - Locution nominale
-
(Cuisine) Morceau de pomme de terre façonnée à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne
Les pommes noisettes, ces délicieuses sphères dorées de pomme de terre, sont une touche raffinée pour tout plat.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Cuisine) Boulette de purée de pomme de terre, parfois additionnées d’œufs, de lait, de crème fraîche, de condiments, et cuite dans de la friture ou au four
Tombé à l’insu de mon plein gré dans les pommes noisettes agrémentées d’une caille, j’ai levé le rideau sur une bicyclette privée d’émail.
— Pascal Verbaere, Du sentiment à perdre
Étymologie de « pomme noisette »
- (XIXe siècle) De pomme et noisette
- Avec pomme comme forme elliptique de pomme de terre et de noisette en référence à la forme et aux dimensions de cette spécialité.
- À l’origine, pomme noisette désignait un morceau de pomme de terre façonnée à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne, ce qui lui donne la forme et le volume d’une noisette
Citations contenant le mot « pomme noisette »
-
Les recettes se multiplient, dont la fameuse pomme Pont-Neuf, ancêtre de la frite. En 1887 apparaît pour la première fois la mention de pomme noisette qui précède la pomme parisienne, de taille plus petite. Dans la première version, les boules de pommes de terres sont d’abord rôties dans du beurre, puis roulées dans une glace de viande (réduction à consistance sirupeuse) et saupoudrées de persil haché.
Europe 1 — La recette des pommes de terre parisiennes