Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompe à incendie »
Pompe à incendie
[pɔ̃p a ɛ̃sɑ̃di]
Définitions de « pompe à incendie »
Pompe à incendie - Locution nominale
-
Pompe à eau, montée sur un véhicule, qui sert à éteindre les incendies.
La bouche d’incendie est terminée par un pas de vis destiné à recevoir, soit un chapeau couvert , soit la virole du tuyau de cuir qui alimente les pompes à incendie.
— Raymond Genieys, Essai sur les moyens de conduire: d'élever et de distribuer les eaux
Étymologie de « pompe à incendie »
Usage du mot « pompe à incendie »
Évolution historique de l’usage du mot « pompe à incendie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pompe à incendie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pompe à incendie »
-
Le rond-point du Mail de l’Aspre s’est agrémenté, depuis quelques jours, de l’ancienne pompe à incendie du village. Acquise en 1891 par le maire de l’époque, elle permettait de lutter contre les incendies qui ravageaient les récoltes stockées dans les greniers et les granges et qui se propageaient très vite aux maisons voisines. Une anecdote révèle l’importance de cette pompe : en 1898, un incendie se déclare dans un grenier et menace les maisons mitoyennes. Malheureusement, la pompe de Corneilla est en panne par manque d’entretien et les pompes de Montescot et Théza doivent intervenir au plus vite pour éteindre le feu.
lindependant.fr — L’ancienne pompe à incendie repose au rond-point du Mail de l’Aspres de Corneilla-del-Vercol - lindependant.fr -
Une femme laide qui devient amoureuse est une pompe à incendie qui prend feu.
Jules Renard