La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompe aspirante »

Pompe aspirante

[pɔ̃p aspirɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « pompe aspirante »

Pompe aspirante - Locution nominale

  • Pompe qui permet de remonter un liquide.

    Malheureusement, non seulement la pompe aspirante, qu’il n’est point question de désalimenter, s’y oppose, mais le Code de commerce y met tant d’entraves, que l’organisation du crédit est chose à peu près impossible.
    — Journal des économistes, 1893

Étymologie de « pompe aspirante »

Locution composée de pompe et de aspirant.

Usage du mot « pompe aspirante »

Évolution historique de l’usage du mot « pompe aspirante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompe aspirante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pompe aspirante »

  • Et vous le prendrez où, cet argent, car si vous entretenez l'assistanat, plus personne ne voudra travailler pour payer des impôts et entretenir ces parasites. Par ailleurs, les délinquants, dealers, voleurs... ne se contenterons jamais de vos 850 euros pour se payer le bling-bling dont ils rêvent : vêtements et chaussures de marque, montres tape-à-l'oeil, voitures de luxe... que croyez-vous, dans votre immense naïveté ? Encore une pompe aspirante pour faire venir de l'Africain dont les attributs vous font fantasmer ?
    Lyon Mag — Lyon : en un mois, la BST de la Guillotière a procédé à 160 interpellations


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.