Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pont d'or »
Pont d'or
Définitions de « pont d'or »
Pont d'or - Locution nominale
-
Faveur exceptionnelle accordée à quelqu’un pour réaliser un arrangement.
Le sacrifice est fait, demain qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas de lettre anonyme, moi aussi je dirai à mon mari que j’ai reçu une lettre anonyme, et qu’il faut à l’instant te faire un pont d’or, trouver quelque prétexte honnête, et sans délai te renvoyer à tes parents.
— Stendhal, Le Rouge et le Noir -
(Économie) Offre très attractive proposée à un acteur du marché pour l’inciter à rejoindre ou à collaborer avec une entreprise.
Jill Raney [...] rappelle au passage que la compagnie a offert un pont d’or à son fondateur, Adam Neumann, pour le débarquer en septembre 2019.
— Vincent Fagot, Symbole des travers de la nouvelle économie
Pont d'or - Définition de France Terme
-
Avantage exceptionnel proposé à une personne pour l'inciter à rejoindre une entreprise.
Étymologie de « pont d'or »
- Locution composée de pont et de or, exprimant ainsi la transition avantageuse offerte à son bénéficiaire. La métaphore du métal précieux se retrouve également dans d’autres expressions comme la locution adverbiale sur un plateau d’argent.
Usage du mot « pont d'or »
Évolution historique de l’usage du mot « pont d'or » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pont d'or » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.