La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pont de glace »

Pont de glace

[pɔ̃ dœ glas]
Ecouter

Définitions de « pont de glace »

Pont de glace - Locution nominale

  • Pont éphémère entre deux rives constitué en y aménageant un passage sur la glace pour les piétons et même des véhicules.

    Cependant, autrefois, il se formait naturellement un pont de glace qui permettait une traversée à pied sec en toute sécurité, aussi bien pour les piétons que pour les voitures hippomobiles. Il apparaissait généralement en décembre pour débâcler en avril.
    — Société historique de Québec, Voici 10 tavernes célèbres de l'histoire de Québec

Étymologie de « pont de glace »

 Composé de pont et de glace.

Usage du mot « pont de glace »

Évolution historique de l’usage du mot « pont de glace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pont de glace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pont de glace »

  • L’an dernier le pont de glace avait été très populaire. Plusieurs voitures sont venues faire leur tour. Beaucoup de personnes traversaient à la marche. On pouvait même apercevoir des cerfs-volants. Avant de vivre une telle situation en 2022, Dame Nature a encore bien des températures froides à nous faire vivre. « Il a glacé le 4 janvier et il y avait environ 3 pouces de glace à ce moment. Au début, il épaissit plus vite, en moyenne, 3/4 de pouce par jour. Ça veut dire que dans quelques semaines, aussitôt que c’est sécuritaire, à environ 14 pouces de glace nous pourrons traverser sans soucis » nous explique le maire.
    TVA CIMT CHAU — Lac Témiscouata : Un pont de glace ces prochaines semaines? - TVA CIMT CHAU
  • Si Dame nature est moins collaboratrice en ce début du mois de mars, elle a tout de même offert un beau cadeau avec des froids sibériens au début de l’année permettant au pont de glace d’être emprunté par les automobilistes et les piétons dès le matin du 19 janvier, à 6h. 
    Vaudreuil-Soulanges — Le pont de glace toujours fermé | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia
  • Sur la rivière Richelieu, entre les villages de Saint-Denis et de Saint-Antoine, il y eut, jusqu’à l’hiver 2018, un pont de glace. Un entrepreneur était chargé de l’entretenir. Cependant, selon la mairie de Saint-Denis, le froid est désormais trop fluctuant. « Mère Nature n’est pas de notre bord. Depuis deux ans, il n’y en a pas », résume la municipalité au Devoir.
    Le Devoir — Le miracle hivernal du pont de glace | Le Devoir
  • Rappelons que le pont de glace permet de passer directement de Saint-Juste-du-Lac au quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac. C’est la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac qui en assure l’entretien avec la collaboration de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Les deux conseils municipaux acceptent de se partager les frais à parts égales. En 2021, la facture totale s'est élevée à près de 20 000 $.
    infodimanche.com — Fermeture du pont de glace entre Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac | infodimanche.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.