La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porc-épic »

Porc-épic

[pɔrsepik]
Ecouter

Définitions de « porc-épic »

Porc-épic - Nom commun

  • (Héraldique) Figure représentative dudit animal dotée généralement d’une posture élevée sur ses pattes avec des épines proéminentes, employée dans l'art héraldique.

    Dans l'art héraldique, le porc-épic est plus qu'un simple animal : debout sur ses pattes, ses épines proéminentes font de lui une figure représentative puissante et intimidante.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Mammifère rongeur appartenant aux familles Hystricidae ou Erethizontidae, caractérisé par son corps couvert de longs piquants utilisés comme moyen de défense.

    Le porc-épic creuse de préférence son terrier dans les parois abruptes et boisées des vallées solitaires. Les indigènes le chassent principalement pour sa chair […]. — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Étymologie de « porc-épic »

Du provençal porc espi, de l'espagnol puerco espin, du portugais porco espinho, et de l'italien porco spino, porco spinoso. Le terme « porc-épic » est une association de « porc » et « espi », suite à une confusion entre « épi » et « épine ». Les autres langues romanes désignent cet animal comme un « porc à épines ».

Usage du mot « porc-épic »

Évolution historique de l’usage du mot « porc-épic » depuis 1800

Synonymes de « porc-épic »

Citations contenant le mot « porc-épic »

  • Un porc-épic à la braise, de petits oiseaux, du gibier chassé dans la forêt par les hommes qui y vivent, et connaissent aussi bien les animaux qu'eux-mêmes. De la viande de brousse consommée depuis toujours dans les forêts d’Afrique centrale, d’Amazonie ou d’Asie. Une viande devenue source de revenus, et objet d’un trafic commercial mondialisé. Comment préserver, sans créer de pénurie alimentaire ?
    RFI — De chasse et de viande de brousse - Le goût du monde
  • ... Et plus loin le paradoxe du porc-épic. Rêvons...
    Le Point — Les naufragés du déconfinement, ou le paradoxe du porc-épic - Le Point
  • Théorisée par Artur Schopenhauer, la stratégie du porc-épic consiste à imiter l’animal qui, de par sa nature, limite les rapprochements physiques au strict minimum.
    POSITIVR — VIDÉO. Distanciation physique : et si nous adoptions la stratégie du porc-épic ?

Traductions du mot « porc-épic »

Langue Traduction
Anglais porcupine
Espagnol puerco espín
Italien porcospino
Allemand stachelschwein
Chinois 豪猪
Arabe النيص
Portugais porco-espinho
Russe дикобраз
Japonais ヤマアラシ
Basque arantzurdea
Corse porcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.