La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portement »

Portement

[pɔrtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « portement »

Portement - Nom commun

  • Action de porter quelque chose.

    Le portement des caisses était si lourd et pénible que les ouvriers durent faire plusieurs pauses pour reprendre leur souffle.
    (Citation fictive)
  • Oeuvre d'art représentant Jésus-Christ en train de porter sa croix.

    C’est un des plus grands bas-reliefs qu’il y ait au monde : selon l’usage gothique, il est divisé en plusieurs compartiments, le Jardin des Oliviers, le Portement de croix, le Crucifiement entre les deux voleurs, […]
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • En musique, passage progressif d'une note à une autre.

    Nous entendions tinter dans le lointain, comme des notes d’harmonica, les sonnettes des ânes partis en avant avec nos bagages, ou quelque mozo de mulas chanter des couplets d’amour avec ce son guttural et ces portements de voix toujours si poétiques, la nuit, dans les montagnes.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • État général de santé.

    Et d’ailleurs, voilà aussi M. Léon qui y a toujours pensé et qui nous a rendu bien des petits services… Regarde-le donc parles-y donc ! demandes-y donc ses portements.
    — George Sand, Jeanne

Expressions liées

  • Portement de croix (fait, pour le Christ, de porter la croix.)
    Elle relatait l'agonie du portement de croix, les chutes sur les genoux
    — Huysmans, En route
  • Portement de voix

Étymologie de « portement »

Dérivé du verbe français porter avec le suffixe -ment. Comparable au provençal portamen et au portugais et italien portamento.

Usage du mot « portement »

Évolution historique de l’usage du mot « portement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « portement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « portement »

Citations contenant le mot « portement »

  • "Le portement de Croix" était dans un état épouvantable. Une équipe de spécialistes travaille à rendre bonne mine à l'oeuvre, montrée au public dans un état intermédiaire.
    Bilan — Karlsruhe restaure un grand tableau de Matthias Grünewald jugé jusqu'ici perdu - Bilan
  • Mystères douloureux : l’agonie de Jésus, la flagellation de Jésus, le couronnement d’épines, le portement de la croix, le crucifiement et La mort de Jésus.
    Croire — Comment réciter le chapelet ?
  • C’est un des plus grands bas-reliefs qu’il y ait au monde : selon l’usage gothique, il est divisé en plusieurs compartiments, le Jardin des Oliviers, le Portement de croix, le Crucifiement entre les deux voleurs, […]
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • En octobre 2023, deux toiles de l’église Saint-Pavin au Mans, « Le portement de la Croix » et « Jésus servi par les anges du désert », revenaient d’un important travail de restauration. Ce mercredi 20 mars 2024, les cadres, après être passés entre les mains expertes de Bertrand Fossé, doreur d’art à Tours, étaient de retour au Mans. Un travail de restauration minutieux qui a nécessité l’équivalent d’une quinzaine de jours de travail cumulé.
    Le Maine Libre — Au Mans, deux toiles de l’église Saint-Pavin retrouvent leur cadre
  • C’est sans doute la découverte du dessin de portement de croix de Nicolas Poussin, un peintre français du XVIIe siècle, par Jean-Paul Dupas qui est à l’origine de son exposition « Crucifixions » à la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Cette découverte tomba à point nommé au moment où « je devais trouver un sujet pour mon mémoire de Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) en 1970 », a raconté l’artiste et ex-professeur d’arts plastiques lors du vernissage de son exposition, le vendredi 11 mars 2022, en présence de l’évêque Mgr Moutel.
    L’exposition « Crucifixions » de Jean-Paul Dupas à la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « portement »

Langue Traduction
Anglais carrying
Espagnol que lleva
Italien trasporto
Allemand tragen
Chinois 携带
Arabe حمل
Portugais carregando
Russe балансовая стоимость
Japonais 運ぶ
Basque liburuetako
Corse portando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.