Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudre aux yeux »
Poudre aux yeux
[pudr o jø]
Définitions de « poudre aux yeux »
Poudre aux yeux - Locution nominale
-
(Figuré) Apparence flatteuse, mais toujours trompeuse, que l’on donne volontairement pour en cacher une autre.
Nous n’en avons qu’une seule à adopter, mon cher monsieur ; c’est de contre-examiner les témoins, de nous fier à l’éloquence de Snubbin, de jeter de la poudre aux yeux des juges, et de nous en rapporter au jury.
— Charles Dickens, Les papiers posthumes du Pickwick club
Étymologie de « poudre aux yeux »
- (XIIe siècle) À cette époque, le mot puldre signifiait « poussière ». Envoyer de la poudre sur quelqu’un était utilisé dans les courses pour désigner celui qui était en tête et qui aveuglait ses poursuivants. Le sens d’aveuglement est resté, celui de gagner a disparu, bien que l’expression soit encore attestée en 1559 (ietter la poudre en l’œil à (quelqu’un) = l’emporter sur quelqu’un).
Usage du mot « poudre aux yeux »
Évolution historique de l’usage du mot « poudre aux yeux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poudre aux yeux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « poudre aux yeux »
Citations contenant le mot « poudre aux yeux »
-
Les élections, ce n'est que de la poudre aux yeux. Les partis changent, mais à l'intérieur, derrière les portes fermées, ils s'entendent et distribuent des rôles.
Alice Parizeau — Blizzard sur Québec -
Oublieux pour la plupart que dans le malékisme ancestral des Tunisiens, l’ostentation en tout est interdite; et que la foi comme le reste, se vivent entre soi et Allah, dans la discrétion : nul besoin de pratiques religieuses ostentatoires, tapageuses, ni d’étalage de richesses, ni de poudre aux yeux comme le font les Ibn Saoud qui en mettent plein les yeux aux pèlerins venus du monde entier, transformant les lieux saints en un gigantesque parc d’attraction… à l’Américaine!
Kapitalis — Le «hajj» au service de la mégalomanie des Ibn Saoud - Kapitalis -
Le marchand promettait monts et merveilles de cet agropyle ; hélas, ce ne fut que poudre aux yeux et désillusions.
Jacques de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le tabarinage politique n'est rien d'autre qu'une poudre aux yeux destinée à détourner l'attention des véritables enjeux de la société.
Émile Durandin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle s’inscrit aussi pleinement dans l’idéologie néolibérale du parti d’extrême droite. Celui-ci s’oppose au principe même d’un filet social pour les victimes de l’économie de marché. En cela, la formation montre son vrai visage antisocial. Sa tactique consistant à opposer les braves travailleurs helvétiques aux bras noueux à la pseudo-armée de réserve n’est que poudre aux yeux et s’inscrit dans la droite ligne de sa stratégie, maintes fois éprouvée, du bouc émissaire.
Le Courrier — Manœuvre cousue de fil blanc - Le Courrier -
Mini minon mignon, écran de fumée ou poudre aux yeux ? Le musée de l’Areuse à Boudry ouvre ses portes à la poussière pour sa nouvelle exposition temporaire.
Mini minon mignon au musée de l’Areuse - RTN votre radio régionale