Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudre de riz »
Poudre de riz
[pudr dœ ri]
Définitions de « poudre de riz »
Poudre de riz - Locution nominale
-
(Cosmétologie) (Vieilli) Poudre destinée à modifier l’aspect du visage.
Sous toutes ces senteurs diverses flottait un arôme léger de poudre de riz qui parfois disparaissait, reparaissait, qu’on retrouvait toujours, comme si quelque main cachée eût secoué dans l’air une houppe invisible.
— Guy de Maupassant, La femme de Paul
Étymologie de « poudre de riz »
- (Date à préciser) Cette poudre fut fabriquée à partir de poudre d’amidon de riz.
Usage du mot « poudre de riz »
Évolution historique de l’usage du mot « poudre de riz » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poudre de riz » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poudre de riz »
-
C'est joli, la poussière, c'est la poudre de riz des choses.
Natalie Clifford Barney -
Obtenue par broyage puis tamisage du riz, la poudre de riz est un secret de beauté ancestral ! Originaire d'Asie, la poudre de riz était utilisée par les geishas pour blanchir leur teint ... une critère de beauté aussi populaire, quelques années plus tard, en France, puisqu'au XVIIe siècle, les femmes et les hommes de la Cour y avait recourt pour blanchir leurs peaux et cheveux. Mais si on ne l'utilise plus pour éclaircir son teint, la poudre de riz n'en reste pas moins une alliée beauté de taille. Ses propriétés ?
Magazine Avantages — Comment utiliser la poudre de riz ? - Magazine Avantages -
De toutes les poudres avec lesquelles on tue les hommes, c’est encore la poudre de riz la plus dangereuse.
Anonyme -
Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait devant sa glace , à se maquiller , à se contempler , […].
Octave Mirbeau — La tête coupée -
La pauvre Reine, malgré tous les soins, n’avait pu dissimuler que bien mal sous la crème et la poudre de riz quatre estafilades parallèles qui lui déchiraient le sein gauche.
Pierre Louÿs — Les Aventures du roi Pausole -
Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler […]
Octave Mirbeau — Lettres de ma chaumière : La Tête coupée -
L’émotion aidant, elle se répandit en un flot épais de larmes à la poudre de riz et, avant de parvenir au centre, elle souffrit une ischémie et un infarctus du myocarde.
Zoé Valdés — Soleil en solde -
Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler […]
Octave Mirbeau — Lettres de ma chaumière : La Tête coupée