La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pour lors »

Pour lors

[pur lɔr]
Ecouter

Définitions de « pour lors »

Pour lors - Locution adverbiale

  • (Vieilli) À ce moment-là, en ce temps-là.

    L'abbé de Luxeuil ne pourrait-il pas avoir les mêmes prérogatives, et jouir des droits de souveraineté, quoiqu'il les ait reçus des princes sous la domination desquels la Franche-Comté était pour lors ?
    — Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, Besançon : Académie de Besançon/Imprimerie Dodivers

Étymologie de « pour lors »

De « pour » et « lors ».

Usage du mot « pour lors »

Évolution historique de l’usage du mot « pour lors » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pour lors » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pour lors »

Citations contenant le mot « pour lors »

  • Si les Français étaient allemands de par leur nature, c'est pour lors que les Allemands les admireraient.
    Franz Kafka — Journal
  • Cette sorte de chasse se fait ordinairement par un temps de brouillards, à cause pour lors que les Merles volent bas et toujours le long des hayes ; pour cela on a un filet nommé Araigne, fait de fil bien délié, retors en deux brins, et teint en couleur verte ou couleur de bois ; il sera haut de sept à huit pieds, afin qu'étant tendu il se trouve avoir cinq à six pieds plus ou moins selon la hauteur des endroits où l'on veut s'en servir, et sera de la même largeur.
    Louis Liger — Amusemens de la campagne
  • Ils ſont ronds & peu amples, ſinon lors qu’ils ſe dilatent peu à peu aux Nephritiques, car pour lors des calculs aſſés gros paſſent par là , mais s’il s’arreſtent cauſent douleur , tumeur , inflammation, gangræne, & en fin la mort , à cauſe du ſentiment fort exact de ces parties.
    Joseph Couillard — Le Chirvrgien Operatevr
  • « Je n'obéirai pas, dit-il, au commandement du roi; mais je vais promptement à Paris avec toute ma puissance, et pour lors je lui répondrai bouche à bouche ». Cependant, mieux avisé, il fit écrire une réponse à tous les articles des instructions du sire de Canny, la lui remit, et lui recommanda de ne la rendre qu'aux mains du roi. , 1821-
    Barante — Histoire des ducs de Bourgogne
  • Et alors que deviendrez-vous ? Quelles occupations auront pour lors vos femmes & vos enfants , sinon d’aller repêcher les corps morts de leurs pères & maris, qui auront été submergés à milliers tout d’un coup : & votre pêcherie de Harengs, de Cabillaux, de Saumons, & d’Esturgeons, sera métamorphosée en pêcherie de cadavres & corps morts.
    Mathieu de Morgues — Les justes plaintes de l’Hollandais catholique et pacifique sur les Affaires du Temps
  • M. Euler nous rendit pour lors cette théorie plus indécise & plus compliquée, & en même temps les observations extraordinairement pénibles: nous ne pouvions compter assez ni sur l’égalité du mouvement des horloges à pendule, ni sur les erreurs du plan des quarts-de-cercles muraux : […].
    Pierre Charles Le Monnier — « Mémoire sur les plus grandes digressions observées de Mercure à l'égard du Soleil »
  • Que tout ce qui est est en soi et par soi, auquel cas je l’appelle substance; ou qu’il est distinctivement en autrui et par autrui, et pour lors je l’appelle mode de substance.
    Henri de Boulainvilliers — Réfutation des Erreurs de Spinoza
  • Or donc, il advint que notre bon Sire de sainte mémoire François Ier fut enfin marri des déportements du jeune sousdrille, et le renvoya à Lyon, afin d’y faire pénitence, dans la maison de son père, le bon prévôt de La Jacquière, qui demeurait pour lors au coin de la place de Bellecour, à l’entrée de la rue Saint-Ramond.
    Jean Potocki — Manuscrit trouvé à Saragosse

Traductions du mot « pour lors »

Langue Traduction
Anglais for then
Espagnol para entonces
Italien per allora
Allemand denn dann
Chinois 那时
Arabe لذلك
Portugais para então
Russe тогда
Japonais その時のために
Basque gerorako
Corse per allora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.