La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pour ne pas dire »

Pour ne pas dire

[pur nœ pa dir]
Ecouter

Définitions de « pour ne pas dire »

Pour ne pas dire - Locution conjonctive

  • Introduit un renforcement (approprié ou non) de l’expression précédente.

    Oh ! répondit le docteur, les ours sont doués d’une vue perçante et d’un odorat très subtil ; ils sont, en outre, très intelligents, pour ne pas dire les plus intelligents de tous les animaux, et ils ont flairé par ici quelque chose d’inaccoutumé.
    — Jules Verne, Les Aventures du capitaine Hatteras

Étymologie de « pour ne pas dire »

(Date à préciser) → voir pour, ne, pas et dire

Usage du mot « pour ne pas dire »

Évolution historique de l’usage du mot « pour ne pas dire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pour ne pas dire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pour ne pas dire »

  • Je suis vraiment désolé, pour ne pas dire plus, que notre parti, héritier de la tradition gaulliste européenne, soit incapable d'assumer une position d'opposition totale avec Le Pen et donc d'appeler au deuxième tour à voter Macron.
    Franceinfo — Présidentielle : Jean-François Copé "désolé" que LR "soit incapable d'assumer une position d'opposition totale avec Le Pen"
  • Emmanuel Macron, d’autant plus malin qu’il se sait meilleur dans l’adversité, a lui aussi promis dès hier que cette revanche serait décisive. Alors, même si la prestation de la candidate RN ne fut évidemment pas la seule raison de son échec, rien cette fois ne sera laissé au hasard. À commencer par l’allègement de son agenda, pour ne pas dire sa sanctuarisation. « Deux ou trois jours off avant le débat, à ne rien faire d’autre que réviser, répéter et se reposer », explique un membre de sa garde communicante rapprochée.
    SudOuest.fr — Présidentielle : pour Marine Le Pen, un débat sinon (presque) rien
  • Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour ne pas dire de bêtises.
    Tristan Bernard
  • Le problème avec les gens intelligents, c'est qu'ils ne sont jamais assez intelligents pour ne pas dire qu'ils sont les plus intelligents.
    Boris Vian


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.