La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfecture de police »

Préfecture de police

Définitions de « préfecture de police »

Préfecture de police - Locution nominale

  • (Administration) (France) Administration du préfet de police.

    Il a voulu assurer d’une manière définitive le bon ordre et la sécurité publique dans la capitale et faire disparaître par un partage équitable d’attributions les conflits incessants qui, depuis dix ans, ont éclaté entre la préfecture de police et le conseil municipal de Paris, au grand détriment du respect que, dans une république, tous les pouvoirs établis doivent à la loi.
    — Journal des commissaires de police: recueil mensuel de législation, de jurisprudence et de doctrine sur les matières rentrant dans les attributions des commissaires de police
  • (Par extension) Hôtel où sont les bureaux du préfet de police.

    Tout entrepreneur est tenu de retirer à la préfecture de police les permis de conduire de ses cochers, le jour même de l’entrée ce ces individus à son service.
    — Collection officielle des ordonnances de police: Depuis 1800 jusqu'à 1844, Volume 3

Étymologie de « préfecture de police »

 Composé de préfecture et de police.

Usage du mot « préfecture de police »

Évolution historique de l’usage du mot « préfecture de police » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préfecture de police » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préfecture de police »

  • Situées au Pré-Saint-Gervais, les archives de la préfecture de police ouvrent leurs portes au public le 17 septembre prochain. L’occasion pour elles de valoriser leurs trésors, et de rappeler qu’il s’agit d’un bien commun et accessible à tous.
    Seine-Saint-Denis - Le magazine — La Préfecture de police dégaine ses archives - Seine-Saint-Denis - Le magazine
  • La préfecture de police de Paris a lancé une opération de démantèlement du camp de migrants installé depuis mai dernier place de la Bastille. Les raisons invoquées sont sanitaires, puisqu’une épidémie de gale a été constatée par l’Agence régionale de la Santé d’Ile de France.
    Orange Actualités — La préfecture de police de Paris démantèle le camp de migrants installé depuis mai dernier place de la Bastille en raison d'une épidémie de gale
  • La préfecture de police de Paris tire le bilan de son plan tourisme mis en place dans 8 zones touristiques de la capitale et les gares parisiennes annonçant une baisse de 12 % des vols cet été.
    France 3 Paris Ile-de-France — Sécurité : moins de vols à Paris cet été selon la préfecture de police
  • Feux d'artifice sauvages, tirs de mortiers, affrontements avec la police, incendie, interpellations et garde à vue. La nuit du 14 juillet a été agitée. Comme à son habitude, la préfecture de police n'a pas communiqué de chiffres des incidents, interpellations et garde à vue de la nuit.
    leparisien.fr — 14 juillet à Paris : tirs de mortier, incendies et interpellations - Le Parisien
  • Un périmètre de sécurité où la circulation des voitures sera interdite et où celle des piétons sera filtrée, plusieurs magasins et stations de métro fermés... La préfecture de police de Paris a annoncé ce lundi les mesures qu'elle prenait pour encadrer le défilé particulier cette année.  
    France Bleu — Paris : périmètre de sécurité et stations de métro fermées pour la cérémonie du 14-Juillet
  • Face au mouvement de grève dans les usines d’incération franciliennes, la mairie de Paris annonce un ramassage des déchets perturbé ce vendredi soir « et possiblement ce weekend ». La préfecture de police de Paris a annoncé par ailleurs une « réquisition de personnels ».
    France 3 Paris Ile-de-France — Grève dans les centres de déchets : seulement la moitié des ordures ménagères collectées à Paris
  • Lors de l’acte 18 des Gilets jaunes à Paris, les forces de l’ordre ont utilisé, pour la première fois, de la poudre lacrymogène, a confirmé la préfecture de police sollicitée par CheckNews. Selon une source du Parisien au sein du ministère de l’Intérieur, celle-ci est «plus concentrée, plus incapacitante» que la formule classique.
    Un gaz lacrymogène «incapacitant» inédit utilisé par la police lors de l’acte 18 (vidéo) - Sputnik France
  • La plaque rendant hommage à Ahmed Merabet, policier tué lors de la fuite des frères Kouachi en janvier 2015, a été vandalisée jeudi 16 juillet. La préfecture de police de Paris a annoncé son intention de porter plainte.
    France Bleu — Attentat de Charlie Hebdo : la plaque rendant hommage à un policier tué a été vandalisée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.