Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfecture de police »
Préfecture de police
Sommaire
- Définitions de « préfecture de police »
- Étymologie de « préfecture de police »
- Fréquence d'apparition du mot « préfecture de police » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « préfecture de police »
- Citations contenant le mot « préfecture de police »
- Combien de points fait le mot préfecture de police au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | préfecture de police | préfectures de police |
Définitions de « préfecture de police »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
préfecture de police \pʁe.fɛk.tyʁ də pɔ.lis\ féminin
-
(Administration) (France) Administration du préfet de police.
- Il a voulu assurer d’une manière définitive le bon ordre et la sécurité publique dans la capitale et faire disparaître par un partage équitable d’attributions les conflits incessants qui, depuis dix ans, ont éclaté entre la préfecture de police et le conseil municipal de Paris, au grand détriment du respect que, dans une république, tous les pouvoirs établis doivent à la loi. — (Journal des commissaires de police: recueil mensuel de législation, de jurisprudence et de doctrine sur les matières rentrant dans les attributions des commissaires de police, Administration, 1884, page 73)
-
— Je comprends que le tabou n'est pas prêt de disparaître.
— Nous ne pouvions pas faire grand-chose pour changer l'esprit de la préfecture de police, la “grande maison”, la “maison poulaga”. — (« Préfecture de police de Paris », dans L' Alcool, première addiction : Pour sortir d'un mal chronique, par Michel Craplet, Éditions Odile Jacob, 2021)
-
(Par extension) Hôtel où sont les bureaux du préfet de police.
- Tout entrepreneur est tenu de retirer à la préfecture de police les permis de conduire de ses cochers, le jour même de l’entrée ce ces individus à son service. — (Collection officielle des ordonnances de police: Depuis 1800 jusqu'à 1844, Volume 3, Librairie administrative de Paul Dupont, 1845, page 656)
Étymologie de « préfecture de police »
- Composé de préfecture et de police.
Fréquence d'apparition du mot « préfecture de police » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « préfecture de police »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « préfecture de police »
-
Situées au Pré-Saint-Gervais, les archives de la préfecture de police ouvrent leurs portes au public le 17 septembre prochain. L’occasion pour elles de valoriser leurs trésors, et de rappeler qu’il s’agit d’un bien commun et accessible à tous.
Seine-Saint-Denis - Le magazine — La Préfecture de police dégaine ses archives - Seine-Saint-Denis - Le magazine -
La préfecture de police de Paris a lancé une opération de démantèlement du camp de migrants installé depuis mai dernier place de la Bastille. Les raisons invoquées sont sanitaires, puisqu’une épidémie de gale a été constatée par l’Agence régionale de la Santé d’Ile de France.
Orange Actualités — La préfecture de police de Paris démantèle le camp de migrants installé depuis mai dernier place de la Bastille en raison d'une épidémie de gale -
La préfecture de police de Paris tire le bilan de son plan tourisme mis en place dans 8 zones touristiques de la capitale et les gares parisiennes annonçant une baisse de 12 % des vols cet été.
France 3 Paris Ile-de-France — Sécurité : moins de vols à Paris cet été selon la préfecture de police
Combien de points fait le mot préfecture de police au Scrabble ?
Nombre de points du mot préfecture de police au scrabble : 29 points