La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélart »

Prélart

[prelar]
Ecouter

Définitions de « prélart »

Prélart - Nom commun

  • Toile à voile souple, assemblée par couture et imprégnée de goudron, utilisée pour protéger contre l'eau des marchandises, embarcations ou véhicules.

    Les équipes […] se précipitent pour tendre les prélarts, ces immenses et lourdes bâches vertes destinées à protéger l'herbe de l'humidité.
    — Jeux et sports, 1967
  • (Marine) Toiles goudronnées servant à couvrir les ouvertures d'un navire pour en prévenir les infiltrations d'eau.

    Si c'est un gentleman il ira dormir sous un prélart, répliqua «la petite dame», et avant qu'on put l'en empêcher, elle avait grimpé l'échelle pendillante, avec une agilité de marsouin consommé.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Québec) Revêtement de sol en linoléum.

    Et puis le bal se continue Sur le prélart ciré du salon Avec les mon oncle, les ma tante Qui dansent au son de l’accordéon.
    — chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès

Étymologie de « prélart »

D'origine obscure, pourrait dériver de prêler (« récurer, frotter, polir avec la tige noueuse de la prêle ») selon Pierre Guiraud (1670).

Usage du mot « prélart »

Évolution historique de l’usage du mot « prélart » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prélart » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prélart »

Citations contenant le mot « prélart »

  • L'environnement fluvial est agressif et salissant, ne serait-ce que le long des parois d'écluses. Une bonne précaution consiste à intercaler, entre le bordé et les pare-battages, un prélart de 2 à 3 mètres (bâche très solide), suspendu aux rails de fargue, à hauteur du maitre bau.
    Bateaux.com — Convoyage fluvial - Préparer son bateau
  • Le marmoléum est la nouvelle appellation servant à désigner le linoléum. «Il a changé de nom car les gens l’associaient beaucoup au plastique et au prélart», souligne M. Cosgrove. Composé de jute du lin et de la farine de bois, c’est pourtant un produit naturel, sans compter qu’il est renouvelable, résistant et durable. Les entrées d’hôpitaux et d’aéroports sont souvent recouvertes à l’aide de ce matériau. Avec ses propriétés saines, il sera parfait notamment dans une chambre d’enfant. 
    Le Journal de Québec — Des planchers verts! | Le Journal de Québec
  • Selon M. Morasse, le linoléum, le bon vieux prélart, fait aussi un retour. Les feuilles sont faites à partir de lin, d’où le nom linoléum. « Il est plus dispendieux, mais est offert dans plusieurs coloris », dit-il. Il s’agit d’un produit assez mou, qui est souvent utilisé dans les garderies.
    Le Journal de Québec — Des planchers pour tous les goûts | Le Journal de Québec

Traductions du mot « prélart »

Langue Traduction
Anglais linoleum
Espagnol linóleo
Italien linoleum
Allemand linoleum
Chinois 油布
Arabe مشمع
Portugais linóleo
Russe линолеум
Japonais リノリウム
Basque linolioa
Corse linoleum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.