La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Premier Consul »

Premier consul

[prœmje kɔ̃syl]
Ecouter

Définitions de « Premier Consul »

Premier consul - Locution nominale

  • (Histoire de France) Selon la constitution de l’an VIII de la République, celui des trois consuls qui détenait le plus de pouvoirs (1799-1804).

    « Le Premier Consul, figure dominante de la République, incarne le pouvoir centralisé de la France post-révolutionnaire. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Histoire de France) Napoléon Bonaparte, qui fut dans les faits le seul homme occupant cette fonction.

    La modération du Premier Consul, si différente de la violence des gouvernements précédents, remplit les royalistes d'espérances folles et sans bornes.
    — Stendhal, Vie de Napoléon

Étymologie de « Premier Consul »

1799. → voir premier et consul

Usage du mot « Premier Consul »

Évolution historique de l’usage du mot « Premier Consul » depuis 1800

Citations contenant le mot « Premier Consul »

  • Une doublure de premier consul sans la lassitude de huit ans de crimes et d’anarchie qui agenouillait la France sous la main d’un autre consulat.
    Alphonse de Lamartine — Le Conseiller du peuple
  • Maxime Halliez, familièrement assis sur un coin du monumental bureau « Premier Consul »
    Roger Martin du Gard — Devenir
  • La Constitution nomme Premier Consul le citoyen Bonaparte (...) ; second Consul le citoyen Cambacérès (...) ; et troisième Consul, le citoyen Lebrun.
    Constitution de l’an VIII — 1799 ds Doc. hist. contemp.
  • Le premier consul fit une exclamation nouvelle en la voyant : « Ah ! ah ! … voilà notre filleule cardinalesse ?! […] »
    Laure Junot d’Abrantès — Mémoires de Madame la duchesse d’Abrantès
  • L'attentat manqué de la rue Saint-Nicaise, perpétré contre le Premier Consul par les royalistes le 24 décembre 1800, permet à Fouché d'arrêter des jacobins et d'en déporter une centaine vers les « guillotines sèches » de Guyane (…)
    Jean-Pierre Rioux — Les Bonaparte : volume 1
  • A bout de forces, l'animal se réfugie dans un parc […]. Le premier consul se fait ouvrir d'autorité la grille de l'habitation, et à cheval, suivi de sa meute et de tout son monde, il hallalise le cerf.
    Auguste Jean François de Chabot — La Chasse à travers les âges: histoire anecdotique de la chasse chez les peuples anciens et en France depuis la conquête des Gaules jusqu'à nos jours
  •  Dans la dormeuse, les soldats prussiens découvrirent vaisselle, linge de corps et de toilette, nécessaire dentaire, armes, pièces d’or, bijoux et pierres précieuses. Il s’agit de la part rémunératrice du butin, la part symbolique se trouvait vraisemblablement dans le landau et dans la voiture de Marchand. Parmi les pièces significatives figurent le manteau, l’épée, le chapeau et les décorations de Napoléon Ier. Étaient réunis, entre autres, le grand-aigle de la Légion d’honneur -ordre créé en 1802 par Bonaparte, Premier consul - l’Aigle noir de Prusse, la Toison d’or d’Espagne, les insignes de l’ordre des Séraphins de Suède...
    La berline de l'Empereur et la mystérieuse histoire du butin de Waterloo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.