La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « premier rôle »

Premier rôle

Définitions de « premier rôle »

Premier rôle - Locution nominale

  • (Cinéma, Théâtre) Acteur principal ou actrice principale d'un film ou d'une pièce de théâtre.

    En portant le film sur ses épaules, l'acteur en premier rôle incarne l'essence même de l'histoire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Personnes ou groupe de personnes occupant une place importante.

    « En politique comme au théâtre, certains savent incarner le premier rôle avec brio, influençant ainsi le cours des événements. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « premier rôle »

Composé de rôle et de l'adjectif premier.

Usage du mot « premier rôle »

Évolution historique de l’usage du mot « premier rôle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « premier rôle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « premier rôle »

  • Le vice-gérant, tel un acteur secondaire, détient parfois le talent pour éclipser le premier rôle sans jamais en avoir les honneurs.
    Marcelle Giroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En période de crise, le réflexe légitimiste est instantanément renforcé, réponse dans l’immédiateté à un réflexe de peur. Qu’il s’agisse de lutte contre le terrorisme, de crise financière majeure ou bien de sécurité sanitaire comme en ce moment, le chef doit répondre par une parole puissante, avec une forme de hauteur qui génère confiance et consensus.  Le général de Villiers aime ainsi définir le chef comme « un absorbeur d’inquiétude et un diffuseur de confiance », lui fixant comme premier rôle de susciter l’adhésion et comme principal levier de dire la vérité.
    Widoobiz — La parole du chef et la communication du président - Widoobiz
  • L’école de maistrance située à Brest (29) et à Saint-Mandrier (83) offre quant à elle la possibilité de devenir technicien avec un premier rôle de cadre de proximité dans une vingtaine de spécialités à des candidats ayant un niveau de BAC à BAC +2.  La durée du premier contrat est de dix ans.
    Alpes-de-Haute-Provence : Cinq jeunes rejoignent la Marine nationale pour la rentrée - Haute Provence Info
  • Trouver sa place dans un emplacement promotionnel, c'est comme décrocher le premier rôle dans une pièce de théâtre commercial.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le dieu rose qui mord son orteil dans une attitude à la fois mystérieuse et grotesque, c'est Vichnou qui a, selon le vichnouisme, le premier rôle dans la création du monde.
    Jean Dalat — Montesquieu
  • De ce "Showroom", on ressort tout joyeux devant le numéro comique de haut-vol de la comédienne Rebecca Balestra, tour à tour femme-tronc, créature des cavernes, aristocrate de l’Ancien Régime, bourreau (bourrelle?), diva du cinéma muet ou encore démonstratrice de parfum. Et de ce "Showroom", on ressort également pensif et inquiet à la lecture des commentaires du prompteur, lequel joue dans ce spectacle un rôle aussi ambivalent et terrible que Hal dans le film "2001, l’Odyssée de l'espace". Qui a ici le premier rôle et le pouvoir: l’humaine ou la machine?
    rts.ch — "Showroom", théâtre drôle sur la pas drôle Histoire de l’humanité - rts.ch - Spectacles
  • Née Kelly Kamalelehua Smith à Honolulu dans l'archipel hawaïen, elle est devenue Kelly Preston lorsqu'elle a obtenu son premier rôle au cinéma en 1985 dans la comédie romantique Mischief. Elle a joué plusieurs rôles au cinéma dans les films SpaceCamp, For Love of the Game et Battlefield Earth.
    Radio-Canada.ca — L'actrice Kelly Preston est décédée | Radio-Canada.ca
  • Un premier rôle pour l’acteur plutôt habitué à jouer les seconds couteaux. Il faut dire qu’il n’a embrassé la profession de comédien qu’à la trentaine passée (il a désormais 54 ans). Magasinier, mannequin pour Yohji Yamamoto…, le grand escogriffe a enquillé les boulots jusqu’à ce que les plateaux de cinéma deviennent le “théâtre” de sa vie.
    Télécâble Sat Hebdo — «Temps de chien»: Philippe Rebbot, le grand escogriffe | Télécâble Sat Hebdo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.